Jeudi  27 novembre 2025 01:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Une travailleuse de la santé utilise un thermomètre infrarouge pour détecter de possibles cas de fièvres chez les passagers arrivant à l'aéroport de Mbandaka. Photo : Getty Images/JUNIOR KANNAH

La campagne de vaccination destinée à protéger les personnes à risque d'être infectées par le virus Ebola et à endiguer la progression de la maladie se poursuit mardi à Mbandaka, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Le nombre de vaccins administré demeure limité. Jusqu’ici, 33 personnes, des travailleurs de la santé, pour la plupart, ont été vaccinées, selon ce qu'a déclaré mardi à Genève Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des employés du ministère de la Santé de la RDC, de Médecins Sans Frontières et de l’UNICEF sont à pied d'oeuvre pour administrer ce vaccin expériemental, mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada avant d’être concédé sous licence à la pharmaceutique Merck.

Selon l’OMS, Merck a déjà fourni 8640 doses du vaccin à la RDC, et 8000 doses additionnelles devraient arriver dans le pays au cours des prochains jours.

L’OMS a été particulièrement alarmée par le fait que la maladie s’est propagée à Mbandaka, une ville de 1,2 million d'habitants, au début du mois de mai.

« Une fois que l'Ebola atteint des zones urbaines, et particulièrement des bidonvilles, il est extrêmement difficile de se débarrasser de la maladie », avait commenté Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, il y a une dizaine de jours.

 

Le directeur du programme élargi de vaccination, Guillaume Ngoie Mwamba, a été la première personne à recevoir ce vaccin, lundi, sous les regards d'une foule de journalistes locaux et étrangers.

Il a précisé que l’opération durera tant que des personnes dont les contacts prouvés avec des malades d'Ebola ou leurs contacts se signaleront aux autorités sanitaires.

« Ce vaccin vient pour bloquer l'évolution de la maladie » même si « ce ne sera pas une vaccination de masse parce qu'elle cible d'abord le personnel de santé, a commenté le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga.

Le deuxième cercle ciblé par la vaccination est constitué des contacts des malades, essentiellement les membres de leurs familles et des contacts des contacts, a ajouté le ministre Ilunga, décrivant ainsi la stratégie de la « vaccination en anneau ».

Plus de 600 de ces personnes ont été identifiées à ce jour.

Transporter les vaccins jusqu'à ces zones reculées représente un grand défi logistique, dans la mesure où le vaccin doit être gardé à -51 degrés Celsius et que la RDC est un pays tropical où l'alimentation en électricité demeure aléatoire.

Selon le ministère de la Santé de la RDC, deux autres personnes sont mortes de la fièvre Ebola au cours des dernières heures. Les victimes sont un résident de Mbandaka et une infirmière de Bikoro, où l’épidémie est apparue, il y a quelques semaines.

Sept nouveaux cas ont aussi été confirmés par le ministère à Bikoro, une ville d’environ 200 000 habitants située à une centaine de kilomètres au sud de Mbandaka.

La fièvre Ebola a jusqu’ici fait 27 morts parmi les 49 cas confirmés, probables ou suspectés, selon le dernier bilan complet fourni lundi par le ministère de la Santé de la RDC.

La semaine dernière, l'OMS a statué vendredi dernier que l'épidémie d'Ebola en RDC ne constituait pas « une urgence de santé publique de portée internationale ».

Le risque de propagation de l'épidémie est néanmoins considéré « très élevé » au niveau national et « élevé » pour les pays voisins, dont le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine.

Avec radio Canada

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom