Jeudi  27 novembre 2025 01:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« J’invite toute la classe politique et toutes les forces sociales à s’impliquer sans réserve dans la matérialisation de ce rendez-vous historique qu’est l’organisation des élections en vue une fois de plus de consolider notre jeune démocratie laquelle ne souffre du reste d’aucun complexe », a lancé Joseph Kabila, dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance le 30 juin.

Il appelle aussi les Congolais à s’approprier le processus électoral afin de décider de l’avenir de la Nation.

« Je me réjouis du fait que la célébration de la fête nationale intervienne cette année, en plein processus électoral. Et particulièrement au lendemain de la convocation des électeurs au troisième scrutin libre, démocratique et pluraliste, prévu par la CENI au mois de décembre de cette année. Ce processus vous vous en être appropriés, à différentes étapes de son parcours depuis votre enrôlement massif en 2016 et en 2017 jusqu’au parachèvement des listes électorales. Je vous exhorte à vous y accrocher et à démontrer, s’il en était encore besoin, que c’est bien vous les souverains et c’est à vous de décider du sort et de l’avenir de notre cher et beau pays », a encouragé le chef de l’Etat.

Pour Joseph Kabila, le 30 juin doit être aussi un moment de renouvellement de « notre foi commune dans le Congo souverain et indépendant prôné par Patrice-Emery Lumumba, un moment d’engagement commun à protéger et à valoriser pour le grand bonheur auquel aspire notre peule ».

Cela implique, selon lui, que les Congolais demeurent rassemblés, unis et mobilisés autour de cet impératif.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom