Mercredi  26 novembre 2025 22:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’opposant congolais, Moïse Katumbi, n’a toujours pas régularisé sa situation après son interpellation, le 14 juin dernier, en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge, a indiqué jeudi 5 juillet l’Office belge des étrangers.

« Jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucune réaction ou démarche de sa part. On peut donc dire qu’il est actuellement en séjour illégal. Son passeport reste pour le moment confisqué au niveau du procureur du roi », a déclaré à JeuneAfrique jeudi à Bruxelles, Geert Devulder, le porte-parole de l’Office belge des étrangers.

La police belge avait arrêté M. Katumbi dans la nuit de mercredi à jeudi 14 avril après son atterrissage à Brussels Airport de retour d'un voyage en Israël.

Pendant le contrôle de son passeport, un problème était apparu : « une fausse page d'identité avait été jointe à son passeport », selon une source policière interrogée par La Libre Belgique.

Au lieu d'être refoulé, comme c'est habituellement le cas pour les personnes se présentant avec de faux papiers, Moïse Katumbi s'est vu octroyer un laissez-passer de quinze jours après un contact avec les Affaires étrangères et l'Office des étrangers. Ce permis temporaire lui avait été octroyé, afin de produire « un document de voyage officiel et authentique. »

Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques en janvier 2018, axait expliqué le bureau du Moise Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l’Ambassade de la RD Congo en Belgique. « Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable », avait poursuivi la même source, dénonçant un acharnement politique.

Avec radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom