Mercredi  26 novembre 2025 19:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le chef de l’État, Joseph Kabila, a reçu les ambassadeurs et les chefs des missions diplomatiques, jeudi 11 juin à Kinshasa, dans le cadre des consultations présidentielles. Le Président de la République a aussi accordé son hospitalité au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler. Tous disent soutenir cette initiative mais ils mettent un accent particulier sur le respect des échéances électorales dans les délais constitutionnels.

« La Constitution devraient être respectée, mais aussi le calendrier électoral doit être gardé, [à partir de] maintenant jusqu’à novembre 2016 [date de l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives», a affirmé Martin Kobler.

Le chef de l’Etat a initié ces consultations avec les forces vives de la République depuis bientôt deux semaines. Ces assises pourraient déboucher à un dialogue politique. La Monusco a proposé ses bons offices, en cas de consensus sur l’organisation d’un dialogue.

À ce sujet, Martin Kobler dit avoir assuré le président Kabila sur « le rôle positif que devra jouer la Mission onusienne ».

« Les bons offices que nous avons offerts, c’est naturellement un consensus. Il faut avoir des interlocuteurs qui sont d’accord avec les bons offices. J’ai assuré le Président du rôle positif de la Monusco et de la communauté internationale, en ce qui concerne les sujets qui doivent être résolus rapidement », a indiqué le patron de la mission onusienne, qui a notamment cité :

  • Le fichier électoral
  • La question de nouveaux majeurs
  • La question du calendrier électoral
  • Les questions budgétaires

Avec radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom