Jeudi  27 novembre 2025 05:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En RDC, neuf jours après la tenue du triple scrutin, les Congolais sont toujours dans l'attente. L’annonce des résultats devait avoir lieu dimanche dernier, mais elle a été officiellement repoussée. Sur le terrain, la compilation des résultats se poursuit sans pour autant que soit donné une nouvelle échéance. 

 

A Uvira, au Sud-Kivu, agents de la Commission électorale, témoins et observateurs ont eu la surprise de découvrir des bulletins et des procès-verbaux pêle-mêle dans leur enveloppe plastique. Des plis qui parfois sont même arrivés le 6 janvier, date officielle de proclamation des résultats avant le report. Du coup, sur les quatre bureaux de délibération, qui devaient servir à mettre tout le monde d'accord sur la compilation de résultats, la Céni a décidé d'en supprimer deux pour renforcer les effectifs du bureau de centralisation des plis qui assure le tri.

Des cas comme ceux-là, les observateurs nationaux disent en rencontrer un peu partout. « Il y a de gros problèmes sur le conditionnement et l'acheminement des plis, ça va rendre le contentieux et le recomptage des bulletins très difficiles », explique un chef de mission d'observation nationale. Et ça, c'est sans compter les plis mouillés par les intempéries, jetés dans les ordures ou perdus.

A Mbandaka dans la province de l'Equateur, on avait ordre de finir ce lundi soir et on pensait y parvenir, même si des allégations de fraudes avaient créé des moments de tension.

À Kolwezi dans le Lualaba, la compilation aurait pu se terminer dimanche, il ne restait qu'une cinquantaine de plis. Mais les agents de la Ceni n'ont travaillé ni dimanche ni lundi matin. « Comme s'ils n'étaient pas pressés de donner les résultats », note un observateur.

Dans l’entourage du président de la Commission électorale, on évoque maintenant mercredi ou jeudi, sans assurance, pour la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle.

■ Témoins et observateurs regrettent le manque de transparence de la Céni

À Kinshasa, inquiétude du côté des témoins et des observateurs lundi matin après que des bulletins de vote ont été déplacés du centre de compilation de Mongafoula vers un autre celui du quartier de la Gombe. Une procédure normale selon la Commission électorale pour compiler les résultats des élections des députés nationaux et provinciaux. Mais reste que le manque de transparence de la Céni et l'absence de témoins sur ces opérations inquiètent les témoins des partis politiques et les observateurs en cette période d'attente de publication des résultats.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom