La justice militaire a arrêté, dimanche 14 juin, le commandant second du quartier général du secteur Opérationnel Grand-Nord et des Opérations Sokola I, lieutenant-colonel Benjamin Kiwebe et d’autres militaires, accusés de créer, depuis plusieurs mois, l’insécurité dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, plus de 350 personnes ont été tuées depuis octobre dernier dans ce territoire, situé à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).
A Beni, la justice militaire et les services de sécurité travaillent pour le démantèlement, au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), d’un réseau qui serait à la base ou complice de l’insécurité dans cette contrée.
Le lieutenant-colonel Benjamin Kiwebe et deux de ses gardes du corps sont détenus à l’auditorat militaire de garnison de Beni.
Selon des sources judiciaires, il est reproché au commandant second second du quartier général du secteur Opérationnel Grand-Nord et des Opérations Sokola I, l’utilisation abusive des militaires.
Les mêmes sources accusent également le même officier d’avoir travaillé pendant plusieurs mois avec une dizaine de militaires sans documents d’affectation, pourtant des éléments du 802e régiment des FARDC, basés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi eux, les caporaux Junior Mopakadi et Mukulubaka Butelezi du 802è Régiment. La police les a arrêtés vendredi dernier et la justice les a condamnés à la peine capitale pour association de malfaiteurs, vols à main armées et désertion à la suite de l’assassinat d’un civil.
D’après la même source, il y a quelques mois, une dizaine des militaires du 802e régiment des Fardc et gardes du corps du Colonel Felix Akumanda étaient arrivés à Beni sans documents officiels avant de se volatiliser dans la nature.
Une autre arrestation est celle du lieutenant Louis Mazanga du bureau des renseignements militaires à Beni. Il est également poursuivi dans le dossier de l’insécurité dans la zone.
Après un long processus de concertation entre gouvernement et les experts des forces de défense et de sécurité, les militaires et les policiers sont désormais couverts par le régime de sécurité sociale...
Félix Tshisekedi a annoncé que la solde des militaires déployés au front avait été relevée à 500 USD par mois, contre 100 dollars auparavant, dit-il.
Dans une interview accordée au journal Le...
fardc
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a demandé ce vendredi 21 décembre au cours du conseil des ministres, la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter la solde et la prime de...
La nomination du général Major Somo Kakule Evariste au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu marque un tournant dans la gestion de la crise sécuritaire qui secoue cette province de l'Est de la...
Fardc
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont récupéré, ce mercredi 8 janvier, une partie de la cité de Masisi-centre, au Nord-Kivu, rapportent plusieurs sources concordantes.
Appuyées par les...
Dans un tweet ce lundi 10 juin 2024, l’opposant congolais Martin Fayulu a déploré les attaques meurtrières dont sont victimes les populations congolaises vivant dans la partie Est du pays.
Suite aux...
Application de CComment' target='_blank'>CComment