Jeudi  27 novembre 2025 06:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Début avril 2019, le Chef de l’Etat congolais pourrait se rendre aux Etats-Unis d’Amérique. L’un des proches collaborateurs, contacté à ce sujet, a laissé entendre qu’il s’agirait-là, d’une première visite officielle de Félix Tshisekedi, depuis qu’il avait investi, le 24 janvier 2019. Ce déplacement, révèle-t-on, pourrait également lui permettre de dissiper littéralement  quelques malentendus, au regard de la dernière conférence  qu’a animée Martin  Fayulu, il y a plus d’un jour, à Washington, pour livrer sa propre lecture des faits sur  le déroulement du processus électoral, l’alternance démocratique, la décrispation, la relance de l’économie et  l’amélioration du social, conformément à son programme d’urgence, tel qu’il l’avait dévoilé sur la place de l’Echangeur, à Limete.

Dans les parvis de la nouvelle Présidence de la République, l’on affirme que  bien d’autres contacts et liens d’affaires devront être établis en vue de mettre la RD. Congo sur orbite dans le concert de nations libres, démocratiques et prospères.

Tout comme il l’a dit, lui-même, à Kigali, l’idée maîtresse, derrière cette croisade diplomatique est, assurément, de donner une autre image de la RD. Congo, de vendre une autre vision et de redessiner de nouveaux contours de ses potentialités envers les investisseurs étrangers.

Une seule chose est, cependant, celle de savoir comment, dans un contexte où lui-même n’a pas encore de gouvernement constitué, va-t-il aborder toutes les questions, y compris celles qui concernent des domaines complexes, à l’instar des mines, des forêts et consorts.

Déjà, peu avant  l’étape de Kigali, au Rwanda, Félix Tshisekedi a été d’abord, pour la seconde fois depuis sa prise des fonctions,  à Luanda, en Angola.

Il s’est rendu également à Kampala. Ceci intervient, après ses rencontres avec Macron, Uhuru Kenyatta et autres Chefs d’Etat à Nairobi, au Kenya.

Parallèlement, il a reçu à Kinshasa, Tibor Nagy, le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires africaines, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de la Francophonie. Donc, aussi bien à l’interne qu’à l’externe, le fils d’Etienne Tshisekedi dont le corps n’a ni été inhumé, ni rapatrié à N’sele, comme cela fut envisagé dans un accord conclu avec les autorités congolaises d’avant les élections, le 21 avril 2018, perce et fonce.

Difficiles violons…

Car, au pays, pendant ce temps, le gouvernement tarde à venir. La coalition FCC et Cash semble ne pas avancer, selon les premières bornes tracées.  A dire vrai, les violons s’accordent difficilement sur les pistes à explorer ensemble,  pour faire asseoir le nouveau pouvoir  sur le socle de l’embellie entre le Front commun pour le Congo qui, à ce jour, brandit, tout de même,  la majorité aux législatives nationales et provinciales, y compris aux sénatoriales dont l’installation a été, à tout le moins,  post-posée pour des raisons d’enquêtes liées globalement  aux allégations de corruption ayant entouré la tenue de ces derniers scrutins.

Une réunion interinstitutionnelle, quoiqu’étant un cadre de concertation, avait jeté dernièrement le pavé dans la marre, au regard de premières mesures prises et des conséquences en ternes de crise institutionnelle que cela transparaître.

Il va de même de ces cris entendus ça et là autour de la future équipe gouvernement dont le tout nouveau Président de la République exigerait des personnes dont l’état d’âme et les mains seraient plus blanches que la soutane du Pape. Des telles conditionnalités sont, pourtant, mal vues de l’autre côté. Elles sont considérées comme étant politiquement conflictogènes.

Effervescence

Derrière les rideaux, ainsi qu’on peut facilement l’imaginer, des officines du FCC, de Cash et de Lamuka sont en action.

D’ailleurs, dans ce dernier cas, Fayulu, en dépit de la rencontre de Bruxelles et de la  prise de position nuancée   de la coalition Lamuka qui l’avait porté au devant de la scène en tant que candidat à la présidentielle 2018, continue, lui,  à s’accrocher au combat pour la  vérité des urnes là où Katumbi serait, semble-t-il, tourné vers la tentative de regarder vers  la même direction qu’Ensemble pour le changement qui avait déjà reconnu Félix Tshisekedi comme Président, de facto. Même à Lamuka, le changement intervenu à la tête du pays  aurait tellement  des effets pervers qu’à la longue, il est possible que de  nouvelles dissensions déterminent ses principaux leaders, déjà  enclins dans  une nouvelle lutte de leadership  pour l’horizon 2023, à crever l’abcès.

LPM

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom