Jeudi  27 novembre 2025 04:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Parquet général affirme poursuivre sans désemparer ses enquêtes sur les allégations de corruptions dont font l’objet certains députés provinciaux. Lors d’une interview exclusive accordée vendredi 29 mars à Radio Okapi, le procureur général près la Cour d’appel de la Gombe, Pascal Mukonkole, affirme qu’au stade actuel d’enquêtes, le grand obstacle rencontré par les magistrats instructeurs demeure le refus des députés de collaborer avec la justice.

« Lorsque les députés provinciaux qui détiennent certaines informations sont invités par le magistrat, ils refusent de comparaitre. C’est déjà un obstacle. Ils font obstruction à la justice et ce n’est pas une bonne chose, parce que tout citoyen congolais à collaborer avec la justice de son pays », a rappelé Pascal Mukonkole.

Selon lui, ces élus, grands électeurs lors des sénatoriales, se réfugiant derrière leurs immunités.

« Alors qu’ils ne sont que des simples renseignants, invités pour éclairer la lanterne de la justice », fait remarquer le procureur général.

Conformément à la loi, dit-il, ils sont passibles d’une peine de servitude pénale comme témoins défaillants.

« La loi prévoit, en son article 19 du code de procédure pénale, que les témoins qui, sans justifier d’un motif de légitime d’excuse ne comparait pas, bien que cité régulièrement ou qui refuse de prêter serment ou de déposer quand il en a l’obligation, peut sans autre formalité, ni délai, et sans appel, être condamné par l’officier du ministère public, à une peine de servitude pénale, au paiement d’une amende », a dit le procureur général.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom