Jeudi  27 novembre 2025 06:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

 

Le tête-à-tête entre Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américain, et le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, hier mercredi 03 mars 2019 à Washington, où il a entamé sa visite officielle, était porteur d’une symbolique spéciale. C’était le signal fort de la concrétisation du « partenariat stratégique » entre les Etats-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo.

Cette notion se veut l’expression de l’attention privilégiée que le pays de l’Oncle Sam porte sur un pays donné, dans les domaines les plus divers de la coopération, à savoir la sécurité, la diplomatie, l’économie, l’industrie, la santé, l’éducation, le commerce, etc. Les préalables à remplir, pour bénéficier de ce traitement de faveur, sont entre autres la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, la stabilité politique, la paix.

L’invitation officielle adressée par le Département d’Etat au nouveau Chef de l’Etat congolais à se rendre à Washington et à échanger avec de hautes personnalités, dont le Secrétaire d’Etat en personne, est à interpréter comme le quitus des USA donné à la RDC par rapport aux critères d’accès au « partenariat stratégique ». Selon l’administration américaine, dix pays seulement, dans le monde entier, sont en « partenariat stratégique » avec les USA. Il s’agit d’Israël, du Japon, de l’Angleterre, de l’Arabie Saoudite, de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Inde, du Brésil, de la France et de l’Egypte.

            On croit savoir que lors de leurs entretiens d’hier, Mike Pompeo et Félix Tshisekedi ont passé en revue les secteurs de la coopération ciblés par Washington, dans sa volonté d’accompagner Kinshasa dans la voie de la paix, de la démocratie et du développement véritable. On rappelle que les USA sont intéressés par le combat du président congolais contre la corruption mais aussi sa volonté de promouvoir les investisseurs et favoriser par ricochet la satisfaction des besoins sociaux de base de ses concitoyens dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de l’eau potable, de l’électricité.

            On signale qu’avant de rencontrer le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo, le Chef de l’Etat congolais a conféré avec Tibor Nagy, le Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Africaines, avec en toile de fond la lutte contre l’insécurité, surtout dans la partie Est du pays, mais aussi avec le Secrétaire à l’Energie, Rick Perry. Il a reçu de ce dernier, l’assurance des USA d’appuyer la RDC dans la réalisation de plusieurs projets énergétiques, dont celui d’Inga.

            Signalons que l’agenda de Félix Tshisekedi prévoit, ce jeudi, des échanges avec des membres du Congrès mais aussi des leaders du causus noir du Congrès, sans oublier le monde des affaires.

  Kimp / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom