Jeudi  27 novembre 2025 07:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Documents ultra-sensibles en libre circulation dans les réseaux sociaux, projets de discours remis aux diplomates ou à la presse avant leur lecture officielle par le Chef de l’Etat, décisions administratives cassant des ordonnances présidentielles : cela commence à faire un peu désordre au niveau du Cabinet du Chef de l’Etat. La dernière bourde en date est signée Assistant logistique, qui a décidé de nommer un Directeur des Opérations de l’Aviation Présidentielle, sans l’aval de la hiérarchie.

Bien que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ait réagit avec promptitude, en faisait remarquer à son auteur son caractère illégal et en lui exigeant des explications urgentes, le mal est fait. Il a été constaté, qu’en l’espace de trois mois, certaines personnes assumant des responsabilités à la présidence de la République se comportent comme si le cabinet du Chef de l’Etat n’était régi par aucun texte et qu’il leur appartient d’inventer la roue. A force de prendre des initiatives qui mettent à mal le Chef de l’Etat et son collaborateur le plus immédiat, à savoir son Directeur de cabinet, elles donnent de la présidence de la République l’image d’une structure où certains n’obéiraient à aucune règle d’éthique et de déontologie.

            Dans le souci de rappeler à tous que l’administration de la présidence de la République est régie par des textes légaux et son personnel astreint au respect d’une déontologie, aucun acte indélicat ne devrait rester impuni.             Dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, qui a place l’impunité au premier rang des antivaleurs à combattre dans ce pays, sous son mandat, c’est le moment ou jamais de faire le ménage à la présidence de la République, à travers des sanctions extrêmes contre les auteurs des fuites d’informations et de documents officiels dans les réseaux sociaux ainsi que ceux qui s’illustrent par des nominations et mises en place qui ne relèvent pas de leurs compétences. 

Avec le Phare

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom