Jeudi  27 novembre 2025 06:37
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La synergie des mouvements citoyens congolais a saisi, mercredi 29 mai dernier, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi. Objectif ? Exiger la transparence au sujet du dossier ‘’diamant de Lodja’’ qui n’a de cesse de susciter mille et une réactions dans l’opinion. C’est par un mémorandum qui a été réceptionné par les services attitrés de cette instance judiciaire du pays que la Force Agissante pour le Renouvellement des Dirigeants Congolais, en sigle FARDC/Regroupement des Mouvements Citoyens, a signé et persisté pour réclamer la lumière de la justice nationale eu égard à ce dossier qui défraie amplement la chronique d’actualité. 

Des jeunes, hommes et femmes, clamant le changement profond au sommet de l’Etat, et ce au niveau de la gestion de la res publica, venus de tous les coins de la capitale congolaise ont secoué le macadam, le mercredi 29 mai dernier, avant de se diriger auprès du Procureur général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi, pour lui soumettre un mémorandum dûment signé par les auteurs. Il s’agit de mouvements citoyens congolais membres de la FARDC, entendez la Force Agissante pour le Renouvellement des Dirigeants Congolais qui, loin de fléchir face aux spéculations multiples, réclament l’expertise des Juristes patentés du droit congolais.

Changement prôné 

Concrètement, ces mouvements prennent avec grande ampleur tous les dossiers relatifs à la corruption, la prédation des richesses du pays, mieux la mégestion au sommet de l’Etat. Le cas échéant, ils n’ont dû se taire face au dossier d’intérêt public opposant ainsi le Député Lambert Mende Omalanga au Vice-premier Ministre ai en charge de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, Basile Olongo. Pour tout dire, menaçant d’envisager des mesures qui s’imposent pour rechercher à raison la véracité quant à ce ‘’diamant vrai et faux‘’ selon les uns et les autres, ces mouvements citoyens n’ont pas défié la justice nationale. D’où, la saisine du Procureur général près la Cour de Cassation, le mercredi 29 mai 2019. « Nous venons vous saisir pour les actes des barbaries et des crimes économiques perpétrés par certains congolais qui sont censés être exemplaires dans la gestion des richesses du pays afin de pousser le développement recherché, par tous, pour le bien-être social », ont-ils spécifié dans ce mémorandum adressé au Procureur de la République.

Recommandations  

A tout prendre, ces mouvements citoyens haussent le ton et n’admettent pas la complaisance : « Nous, mouvements citoyens, formulons et sollicitons de votre part ce qui suit : L’arrestation et/ou la poursuite de tous ces creuseurs artisanaux-transporteurs de ce prétendu faux diamant, pour l’intention d’escroquerie parce qu’à SANKURU, ils ont les services habilités pour attester le pesage, la certification de tous les minerais avant toute importation vers Kinshasa ; l’ouverture de l’enquête en l’endroit de Monsieur Mende Omalanga parce que nul ne peut détenir dans sa maison de produits miniers s’il n’a pas les documents officiels, quel que soit son rang. Le pays ne peut pas perdre autant des millions à cause d’un individu, Mende doit se justifier devant la justice et non devant les médias », recommandent-ils au Procureur. En tout état de cause, il convient de préciser que ces derniers ont accordé 72 heures au Procureur Flory Kabange Numbi, pour obtenir gain de cause. Faute de quoi, ils envisagent plusieurs autres activités de haute envergure, pourvu que triomphe la justice. Qui vivra verra.

Jacques Kitengie / la Pros

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom