Jeudi  27 novembre 2025 06:42
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le rapatriement de la dépouille du Lider maximo de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a suscité une forte mobilisation hier à Kinshasa. Marqués par la disparition,à Bruxelles, d'Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 et dont les obsèques ont démarré le jeudi 30 mai,plusieurs leaders politiques ont manifesté leur compassion à l'égard de la famille biologique du défunt. Katumbi, Bemba, Fayulu, Mbusa… et Matata rendent ici hommage au combat d'Etienne Tshisekedi.

*Moïse Katumbi : "Son combat pour la démocratie, la liberté, la dignité nous inspire tous"

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 30 mai, le coordonnateur de la plateforme politique LAMUKA a rendu hommage à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, affirmant que le combat mené par l'ancien Premier ministre congolais l'inspire jusqu'à ce jour.

"Alors que le président Étienne Tshisekedi effectue son ultime voyage vers la RDC pour trouver enfin le repos éternel, nos prières l'accompagnent. Son combat pour la démocratie, la liberté, la dignité nous inspire tous. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère", a déclaré sur Twitter Moïse Katumbi Chapwe. Toutefois, selon certains proches du président de la plateforme Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi ne prendra pas part aux obsèques du Sphinx de Limete.

*Matata Ponyo : "Le Premier ministreEtienne Tshisekedi a été la personnalité politique la plus nommée à cette haute fonction"

L'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a, lui aussi, rendu un vibrant hommage à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pour qui il a fait ériger un buste au Jardin des Premiers ministres. Pour Matata Ponyo, Etienne Tshisekedi est l'une des personnalités qui ont marqué la primature parmi la vingtaine des Premiers ministres qui ont occupé cette fonction éminente.

D'après Matata Ponyo, ne devient pas Premier ministre qui veut. Et Tshisekedi a été la personnalité politique la plus nommée à cette haute fonction par le président Mobutu."Quatre fois, ce n'est pas peu de chose, c'est un record",assure ce politique qui a été Premier ministre de 2012 à 2016.

Personnalité emblématique, Étienne Tshisekedi est aussi celui qui a fait le plus court mandat comme chef du gouvernement, d'après Matata, tout en reconnaissant que ''celui qui a le plus combattu la dictature mobutienne en RDC''. C'est pourquoi, soutient-il, Étienne Tshisekedi a été immortalisé de manière particulière à la Primature."Il y est omniprésent. Plusieurs bâtiments et pièces de l'hôtel du gouvernement portent son nom", fait observer l'homme à la cravate rouge.

*Martin Fayulu : "Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple"

Parlant de son mentor, Martin Fayulu garde un bon souvenir d'Etienne Tshisekedi."Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple", déclare-t-il. Pour le candidat malheureux de LAMUKAà la présidentielle de 2018, il importe de saluer son combat pour l'érection d'un État de droit.

"La dépouille mortelle d'Étienne Tshisekedi arrive sur la terre de nos ancêtres. Fier d'avoir été à ses côtés depuis 1990, je salue son combat pour la justice et la démocratie en RDC. Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

*Jean-Pierre Bemba : "Nous retenons de lui tout son combat pour la démocratie"

L'un des leaders de l'opposition, Jean-Pierre Bemba a tenu à honorer la mémoire du Sphinx de Limete, dont il garde beaucoup de souvenirs. "L'ultime acte des obsèques de feu Étienne Tshisekedi va (enfin) s'achever. Je me souviens du soutien moral qu'il m'a apporté en venant me rendre visite à deux reprises à La Haye. Retenons tout son combat pour la démocratie. Que son corps repose en paix sur la terre de nos aïeux", a-t-il tweeté hier jeudi. Emma MUNTU et Yves KALIKAT

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 07/13/2023
  • By RDC Nouvelles
Assassinat de Chérubin Okende, le Chebeya de Tshisekedi ?

Le matin de ce jeudi l’opinion tant nationale qu’internationale est sous le choc. La découverte – sur la route « Poids lourd » à Kinshasa – du corps criblé de balles et ensanglanté d’un opposant à...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom