Jeudi  27 novembre 2025 07:50
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Intervenant lors du culte d’action de grâce pour le pays, le Président de la République a demandé pardon à Dieu au nom du peuple et a annulé toutes les paroles de malédiction prononcées sur la RDC

A l’initiative du Président Félix Antoine Tshisekedi, les Églises de Kinshasa ont organisé hier dimanche 23 juin  au stade des Martyrs une journée nationale d’action de grâce à Kinshasa. Lors de ce culte œcuménique, les fidèles de diverses confessions religieuses ont imploré la paix et l’unité nationale. Ils ont aussi rendu grâce à Dieu pour son implication dans la passation pacifique du pouvoir.

Un des moments forts de cette journée a été la prière de consécration de la RDC à l’Éternel Dieu faite par le Chef de l’État en citant un passage de la bible (2 Chroniques 7:14) : «  Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ». Il a aussi, au nom du Seigneur Jésus Christ, annulé toutes les paroles de malédiction qui ont été prononcées sur ce pays.

A cette même occasion de la Journée nationale d’action de grâce (JNAG), Félix Tshisekedi a demandé pardon pour tous les péchés commis par le peuple et ses dirigeants en ces termes : « Je confesse mes péchés, ceux de mon peuple et ceux commis par les autres sur le sol de mon pays. Pardonne-nous d’avoir donné ta place aux hommes, en les adorant comme des dieux. Pardonne-nous pour le culte de la personnalité ancrée dans toutes les couches de notre société.

Au nom de toutes les autorités, anciennes comme présentes, je te demande pardon pour le sang des innocents qui a été versé intentionnellement ou par de simples erreurs ». Il a rendu grâce également pour « la passation pacifique du pouvoir » .Il a souhaité qu’une réflexion soit engagée pour l’instauration d’un jour destiné à « rendre grâce à Dieu », une fois par an.  Il a été constaté la présence remarquée de plusieurs personnalités politiques dont les membres du gouvernement  venus prier pour le pays.

Plusieurs chantres chrétiens dont  Patrick Ngoy Musoko, Mike Kalambayi, Micheline Shabani, le Pasteur Moise Mbiye, Franck Mulaja ont répondu a l’appel du Président de la République pour prier. C’est à partir de 12h30 que le stade des Martyrs a été rempli des fidèles et croyants venus de toutes les confessions religieuses. On a noté la présence des fidèles kimbanguistes, des croyants musulmans, des fidèles des églises de réveil ainsi que des responsables de ces cultes. L’arrivée du couple présidentiel au stade des Martyrs hier a fait vibrer l’assistance qui a laissé éclater les cris de joie pour saluer la présence du chef de l’État.

Une autre présence très emblématique a été celle de Mme Marthe Kasalu, veuve d’Étienne Tshisekedi et mère du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Il faut noter également la présence de Mgr Gérard Mulumba Kalemba, évêque émérite du diocèse de Mweka et chef de la maison civile du président de la République.  L’adoration conduite par les chantres chrétiens suivie des témoignages ont été des moments émouvants.

Dans leurs différentes interventions, Mme Germaine Ilunga (veuve Sakombi), l’évangéliste Apo, David Olangi, le prophète Lukoki… ont exhorté la population à intensifier la prière afin de laisser l’avenir du pays entre les mains de Dieu. Les hommes de Dieu présents hier dimanche au stade des Martyrs, comme l’Évêque Pascal Mukuna, l’Évangéliste Kabundi wa Lesa, le  Pasteur Jacques Kangundia, Jean-Bosco Kindomba se sont dit fiers d’avoir un homme qui croit en Dieu à la tête du pays. C’est pourquoi ils ont répondu à l’appel du chef de l’État à prier pour la Nation.

En effet, la RDC a traversé des moments de turbulences depuis 1960 jusqu’à ce jour. Ils ont voulu par cette journée de prière rendre grâce à Dieu pour le passage civilisé du pouvoir entre le président sortant qui est vivant et son successeur. Surtout quant on sait que certains s’entendaient au pire après les élections du 30 décembre dernier.

Par GKM / tempête Info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom