Jeudi  27 novembre 2025 06:36
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Tout laisse croire qu’il se pose un sérieux problème dans son entourage, à voir ce qui se déverse sur les réseaux sociaux, avant l’atterrissage des démentis de son Porte-parole et des personnes indexées
Deux correspondances attribuées respectivement au Directeur de cabinet et au Directeur de cabinet adjoint du Président de la République et Chef de l’État ont alimenté hier mardi 25 juin les conversations dans la ville de Kinshasa à travers plusieurs milieux.

Sur les réseaux sociaux, elles ont suscité des débats de toutes sortes, ayant poussé le Porte-parole de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à réagir par la même voie. Kasongo Mwema Yamba Yamba  laisse entendre sur son compte Twitter : « les deux correspondances attribuées à la Présidence de la République sur les réseaux sont des lettres falsifiées ».

Le Dircaba Désiré–Cashmir Kolongele fait savoir via un média en ligne : « C’est un torchon. C’est fait par des gens qui souhaitent nous salir.je vous recommande de ne pas accorder un crédit à ce document ». Toujours mardi, d’autres documents affichant des dépenses estimées à des millions de dollars US pendant les 5 mois de Fatshi sont aussi en circulation. Il en a été aussi du montant  de l’ordre de $US 1.146.428,52 pour la construction du mausolée du défunt patriarche Antoine Gizenga.

Il est, en effet, attribué à Vital Kamerhe d’avoir ordonné au Fonds national d’entretien routier (FONER) en date du 18 juin de verser $US 2 millions par mois à M. Doudou  Makuangu Nkombo durant un an en vue de la construction des dépôts et stations services de carburant à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, à Kananga au Kasaï Central et à Mwene-Ditu dans la nouvelle province de la Lomami.

Ces différentes entités font partie du Grand-Kasaï pour un projet d’une valeur de 24 millions USD sans appel d’offres, à en croire la fameuse lettre du Dircab en circulation. Il est attribué de son côté au Dircaba d’avoir sollicité, le 13 juin, à l’Autorité des marchés publics la passation d’un marché de gré à gré pour la construction et la réhabilitation des bâtiments abritant la résidence et les bureaux du Président de la République et les bureaux de ses collaborateurs situés respectivement à la Cité de l’Union africaine et au Palais de la Nation.

« Congo High Tech Construction » est la société choisie en raison de son expertise, d’après la correspondance de Désiré–Cashmir Kolongele, et ce, a-t-il ajouté  « suite à l’urgence et au  caractère stratégique et sécuritaire de l’édifice à construire  et des sites où se trouvent les bâtiments à réhabiliter ». Les montants projetés sont de l’ordre de 115 millions d’euros pour les travaux au Palais de la Nation et 65 millions d’euros pour la Cité de l’Union  africaine. Une bagatelle somme de 180.000.000 d’euros qui a fait jaser.

En plus de ces deux correspondances, il a été fait mention du montant pour la construction du mausolée d’Antoine Gizenga et des chiffres dits du ministères du Budget, selon lesquels les dépenses de la Présidence de la République ont atteint 97,98 % au 31 mai avec une prépondérance des frais de fonctionnement de l’ordre de 71,05%.

Ces correspondances et ces chiffres fuités le même jour laissent croire qu’il  y a un malaise au niveau de la Présidence de la République ou celle-ci est simplement infiltrée par des personnes mal intentionnées qui mettraient  dans la rue les documents émanant de la haute instance nationale. Avec le développement des TIC, le piratage est bien servi.

Mais cette pratique ne part pas du néant, même s’il y a sérieusement à redire sur ces correspondances comme celle attribuée au Dircab en circulation avec le numéro de référence et la date décalés. La divulgation du montant pour la construction du mausolée du Patriarche du Palu cache une antre visée qui ne manquera pas de se dévoiler d’ici là .Peut-être après la tournure que prendra la prestation des Léopards en Egypte .

Par MKM / la tempête

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom