Jeudi  27 novembre 2025 07:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’élection du bureau définitif du Sénat a donné la forme à  l’architecture institutionnelle de la troisième législative de la 3ème République. Le rapport des forces politiques en présence penche en faveur du FCC. Malgré son échec à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Joseph Kabila a, tel un orfèvre, arraché à son tombeur, deux auréoles, à savoir le Parlement et le gouvernement. Dans ce nouvel ordre institutionnel, il devance Fatshi de plusieurs coudées.

Les bureaux de deux Chambres du Parlement affichent complets. Avec l’élection, samedi dernier, du bureau définitif du Sénat, le FCC a réussi à consolider son hégémonie au Parlement. La plateforme politique de Joseph Kabila a désormais le contrôle de deux Chambres, avec d’un côté, Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale, et de l’autre, Alexis Thambwe Mwamba au Sénat.

Tout comme, sur les 14 postes de bureaux de deux Chambres du Parlement, Joseph Kabila s’est adjugé de 11 postes majeurs, soit six (6) au Sénat et cinq (5) à l’Assemblée nationale. C’est donc une majorité confortable qui devait nettement jouer en faveur du FCC lorsque les deux Chambres se réuniront en congrès pour trancher sur une question d’intérêt national.

Au-delà du Parlement, Joseph Kabila dispose également d’une assise solide au gouvernement, où il a fait nommer Sylvestre Ilunga Ilunkamba, estampillé PPRD, au poste de Premier ministre. Dans la composition du gouvernement, le FCC jouit aussi d’un net avantage numérique par rapport au CACH, son partenaire à la coalition.

Si l’on s’en tient au principe constitutionnel qui exige à ce que la composition du gouvernement prenne en compte la « représentativité nationale », le FCC est assuré d’avoir le contrôle du tiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Un avantage à mettre à l’actif de Joseph Kabila, autorité morale du FCC.

Le nouvel ordre institutionnel

Que reste-t-il alors à Félix Tshisekedi ? Selon toute vraisemblance, le président de la République ne se contente que de la présidence de la République, seule moisson des élections générales du 30 décembre 2018. En effet, la grise part – en tout cas la partie la plus juteuse où se concentre le vrai pouvoir – revient au FCC de Joseph Kabila. Dans ses mains, Joseph Kabila tient les commandes non seulement du gouvernement, mais surtout de deux Chambres du Parlement.

Dans cette architecture institutionnelle, Félix Tshisekedi ne peut rien entreprendre sans se référer à Joseph Kabila. A dire vrai, le chef de l’Etat est lié. Face à Kabila, Félix Tshisekedi est une proie politique facile à abattre. Le choix de deux ressortissants de l’aile dure du FCC aux commandes de deux Chambres du Parlement en est une belle illustration.

Autrement dit, les nouveaux équilibres du pouvoir seront en perpétuel ballotage, dont le gagnant sera sans nul doute Joseph Kabila. Que vaut un chef de l’Etat sans majorité au Parlement ? C’est tout le problème. Car, il devra se plier, de temps en temps, aux exigences du FCC s’il ne veut pas être emporté par un éventuel ouragan.

Dans l’organisation et l’exercice du pouvoir tel que défini dans la Constitution du 18 février 2006, le président de la République n’a d’influence dans la marche de l’Etat que s’il dispose au préalable d’une majorité à l’Assemblée nationale, d’où est issu le Premier ministre. Il se fait que Félix Tshisekedi n’a pas pu réunir cette majorité au terme des législatives nationales du 30 décembre 2018. Il s’est donc retrouvé dans l’obligation de composer avec le FCC dans le cadre d’une coalition gouvernementale où le FCC pèse plus que le CACH au vu du nombre de députés nationaux obtenus par chacune des parties.

Ce déséquilibre, le FCC l’a capitalisé en s’imposant à la tête des bureaux de deux Chambres du Parlement. Au grand dam du CACH. Ce schéma risque de marquer la gestion de l’Etat jusqu’en 2023.

A tout prendre, dans le deal qui lie le FCC et le CACH, Félix Tshisekedi a pris pied sur des bases glissantes. Les institutions vont fonctionner au rythme des instructions que donnera l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila. Celui-ci est capable de pourrir le mandat de Félix Tshisekedi, s’il sent que ses intérêts sont menacés. Une situation désastreuse qui pourra entraîner la RDC dans une crise politique indescriptible. Est-ce que les deux parties seront en mesure d’éviter ce scénario apocalyptique ? Wait and see.

Avec le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom