Jeudi  27 novembre 2025 09:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En République démocratique du Congo, les activités du comité d’organisation de la commémoration de l’An 1 de l’alternance politique ont été lancées ce jeudi 19 décembre. Alors que les autorités congolaises entendent sanctuariser cette célébration, des voix dissonantes se font déjà entendre.

Les détails commencent à filtrer à l’issue de la cérémonie d’intronisation du comité de pilotage de ces festivités. Prévue se dérouler le 24 janvier, date historique de l’investiture du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, la célébration impliquera sept commissions qui devront travailler à sa bonne marche. Elles devront notamment entre autres s’assurer de recevoir comme invités des chefs d’Etat d’Afrique centrale ainsi que les amis du président Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.

Autres tâches assignées, la construction d’un monument « de la démocratie », l’impression d’un billet collector qui sera imprimé par la banque centrale et sera vendu comme souvenir, mais aussi l’organisation des manifestations populaires. Coût prévisionnel de la commémoration, six millions de dollars américains.

Un budget qui fait déjà polémique en RDC où, pour une partie de la population, ces célébrations sont budgétivores d’autant qu’elles ne relèvent pas de l’urgence. Sur les réseaux sociaux, des membres de la société civile dont la LUCHA et autres internautes n’ont pas tardé à dénoncer la “gabegie” du gouvernement.

« Aidons le à développer ce pays, et non en cherchant les affaires là où il y en a pas…@JeanMichelJohn4 @MichaelTshi. 6 millions c’est 60 écoles de 6 classes chacune…L’alternance peut se célébrer autrement sans dilapider les caisses de l’Etat », déplore un internaute.

« Nous appelons les bailleurs de fonds /partenaires de la #RDC à cesser de fermer les yeux sur le coulage systématique de l’argent public par l’administration Tshisekedi et l’absence d’actes concrets pour lutter contre la corruption. Leur silence/inaction est vaut caution », martèle à son tour la LUCHA.

Trésor Kitenge@trezy2016
 
En réponse à @MichaelTshi

@Presidence_RDC , Sincèrement, avons nous besoin de dépenser 6 millions alors que: inondations à Kinshasa, Tshopo, Ubangi, e sans compter les conditions de vie de la population on va gaspiller tout cet argent pour ça...Soyons sérieux aidons SEM le président @fatshi1 

@luchaRDC
 

Nous appelons les bailleurs de fonds /partenaires de la #RDC à cesser de fermer les yeux sur le coulage systématique de l’argent public par l’administration Tshisekedi et l’absence d’actes concrets pour lutter contre la corruption. Leur silence/inaction est vaut caution.

Voir l'image sur Twitter
 
39
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
 
27 personnes parlent à ce sujet
Christophe RIGAUD@afrikarabia
 

#RDC : des billets de banques et des festivités pour commémorer la première année d’alternance pour .... 6 millions de dollars ! Les bailleurs de fonds apprécieront.

Voir l'image sur Twitter
 
27
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
20 personnes parlent à ce sujet
 
Trésor Kibangula
 
@Tresor_k
 

Festivités de l’alternance ? Carrément. 6 millions de dollars. Soit presque 6 fois l’aide d’1 millions d’euros que l’UE vient de donner à la #RDC à la suite des inondations de ces dernières semaines. https://twitter.com/smwanamilongo1/status/1207621567141883905 

Saleh Mwanamilongo@SMwanamilongo1
 

#RDC Six millions de dollars montant arrêté par le gouvernement pour les festivités de l'an 1 de l'alternance démocratique et pacifique prévues le 24 Janvier 2020,annonce André Kabanda,ministre près le @Presidence_RDC lors du lancement des activités préparatoires ce jeudi.#DRC

 
54
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
 
63 personnes parlent à ce sujet

Des arguments balayés par le ministère près du président de la République André Kabanda Kana. « Le congolais, longtemps tourné en dérision est souvent caricature, a le devoir d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits et d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au monde », a-t-il déclaré dans la foulée de la cérémonie inaugurative du comité d’organisation des festivités. Saluant l’accalmie politique résultant de l’alternance qu’a connue le pays, le ministre Kabanda Kana s’est interrogé : « A quoi pourrait-il servir de bouder ce plaisir ? ».

Avec l‘élection du président Félix Tshisekedi, la RDC a connu la première transition pacifique du pouvoir de son histoire. Lié à son prédécesseur par un accord de partage de pouvoir, le président congolais ne possède cependant qu’une infime partie du pouvoir, notamment dans les assemblées électives. En parallèle, il doit conjuguer avec l’insécurité dans l’Est du pays ainsi que les nombreuses poches de corruption qui mettent l‘économie du pays à genou. Toutefois, avec l‘éclaircissement de l’horizon politique, les bailleurs de fonds reprennent langue avec le pays. C’est notamment le cas du FMI qui vient de débloquer une ligne de crédit d’urgence de 369 millions de dollars pour le pays.

Avec Africa News

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom