
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV) a, à travers son Directeur Exécutif, Rostin Manketa, appelé le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à user de ses prérogatives constitutionnelles en vue de dissoudre l’Assemblée nationale, pour sauver la RD Congo qui semble être en crise une année après l’alternance, où les actions du Président de la République sont bloquées par le Front Commun pour le Congo (FCC).
C’était au cours d’une déclaration faite à Kinshasa le vendredi dernier, à son nouveau siège situé dans la commune de Kalamu. » Des entraves aux décisions du chef de l’État frisant le ridicule, mieux l’humiliation de l’institution Président de la République sont étalées au vu et au su de tout le monde.
Le président de la république décide mais le FCC bloque à travers certains ministres présentés par lui au chef de l’État pour nomination tout en déclarant qu’il n’y a pas de crise entre FCC et le CACH « , a noté Manketa. C’est ainsi que l’ONGDH invite Félix Tshisekedi à faire usage effectif du stylo rouge pour démettre de leurs fonctions les ministres qui ne veulent pas l’accompagner dans sa lourde mission.
Rien ne va !
» La psychose vécue avant la fin du deuxième et dernier mandat de l’ancien président Joseph Kabila avec des craintes d’un lendemain incertain émaillé des violences commence à se faire sentir de plus en plus dans certaines provinces « , regrette Rostin Manketa. Ce dernier estime que la RD Congo fonctionne comme un pays pris en otage par le FCC de l’ancien Président Kabila, bien que se trouvant en coalition avec le CACH du Président Félix Tshisekedi.
Presque partout en RDC, les Congolais ne cessent de se rendre compte que le Président Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas tous les pouvoirs d’agir malgré sa bonne volonté de répondre aux nombreuses attentes de la population, ajoute-t-il surtout quand on sait que le Président de la République ne peut rien faire sans l’aval du FCC.
Des ordonnances signées par Fatshi souffrent d’exécution
L’organisation fondée par Floribert Chebeya regrette de voir que des ordonnances signées par le numéro rd congolais souffrent d’un manque exécution par les ministres recevant des ordres en dehors du Gouvernement. Les protestations se sont fait entendre de la part des cadres du FCC lorsque la ministre des Affaires étrangères, issue du CACH, a rappelé des ambassadeurs. Et les Nominations dans les entreprises publiques doivent obligatoirement faire l’objet de partage entre les deux parties, avec sans doute la part du lion au FCC, comme cela s’est fait pour les postes ministériels, dénonce la VSV.
L’organisation regrette encore de voir la RDC se trouver dans une situation où » Avant l’alternance égale Après l’alternance » et c’est inacceptable après une année de gestion du pouvoir par Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, tance Rostin Makenta. Le Directeur exécutif de la VSV invite le Président de la République à s’assumer.
« Qu’il n’ait pas peur car il peut compter sur la population congolaise de toutes les provinces de la RDC « , a -t-il lancé.
» Lorsque l’intérêt supérieur de la nation l’exige, le Prince, sauvera-t-il la coalition politique FCC-CACH ou la nation ?
Il est temps pour les acteurs politiques congolais de comprendre que le Président a dans ses prérogatives, le pouvoir de dissoudre le parlement s’il faut qu’il sauve la RDC et qu’il instaure l’Etat de droit « , a-t-il renchéri.
La solution passe par la dissolution de l’Assemblée nationale
Oui, le Président a le droit de dissoudre le Parlement s’il c’est la voie obligée pour qu’il donne à manger à la population ou qu’il offre des conditions socioprofessionnelles appropriées aux agents et fonctionnaires de l’Etat, aux militaires, policiers, magistrats, médecins, infirmiers, enseignants…, a noté le Directeur exécutif de la VSV. Pour lui, la RDC va mal suite à une coalition politique qui ne peut tenir compte des intérêts de la population et qui veut tout prendre en otage.
Aussi, la VSV pense-t-elle que la continuité de la coalition FCC-CACH dépend largement du comportement républicain du FCC qui doit respecter l’Institution Président de la République afin que celle-ci puisse travailler dans la sérénité en ayant les mains libres. » Tous les congolais sont convaincus que la RDC va mal à cause de la coalition politique FCC-CACH. Des signaux forts de changement sont donc attendus du FCC pour donner une réelle chance à la paix et à la concorde nationale et surtout au maintien du Parlement dans sa configuration actuelle « , conseille l’organisation.
Quelques recommandations
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme a formulée une série de recommandations en direction du Président de la République. Le chef de l’Etat est appelé à dissoudre, à tout moment, le parlement s’il appert que les Représentants du peuple et des ministres FCC ne lui facilitent pas la tâche pour répondre aux nombreuses attentes de la population congolaise.
Fatshi est invité à faire usage effectif du stylo rouge pour démettre de leurs fonctions les ministres qui ne veulent pas l’accompagner dans sa lourde mission. Le » Père de la Nation congolaise » est prié de nommer les nouveaux mandataires publics sur base des critères de méritocratie et non sur base d’une répartition FCC-CACH et autres appartenances politiques, pour exclure injustement des personnes ne faisant pas partie de ladite coalition.
Au Front Commun pour le Congo (FCC), VSV appelle la mouvance Kabiliste à cesser avec les entraves injustifiées au bon fonctionnement de l’Institution Président de la République et d’œuvrer pour la stabilité des Institutions, la paix et la concorde nationale.
Le FCC doit laisser les ministres issus de cette plateforme travailler conformément à la vision du Président de la République et de mettre fin au double degré de redevabilité des ministres du gouvernement central comme si le pays était dirigé par deux Chefs de l’Etat. A la population, VSV prie celle -ci à demeurer vigilante et de soutenir le Président de la République, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale pour l’intérêt supérieur de la nation.
Avec tempête info








Application de CComment' target='_blank'>CComment