Jeudi  27 novembre 2025 10:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Annoncée dans une correspondance signée de quatre proches de Martin Fayulu et sa plateforme LAMUKA, la Conférence internationale sur la RDC,  sous les auspices du président français Emmanuel Macron devrait se tenir à Kinshasa courant février. Sauf qu’aucune réaction n’est encore parvenue de Paris, alors qu’à Kinshasa,  on hausse les épaules face à cette énième sortie de celui qui se considère encore et toujours comme le président élu du pays.

Comme un ballon d’essai, ce sont Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Mabaya Gizi Amine et Daniel Shekomba qui avaient annoncé les couleurs dans leur mémorandum adressé,  le 30 janvier à Emmanuel Macron, et déposé entre les mains de l’ambassadeur de France en RDC pour sa transmission.

Les quatre personnalités, toutes réputées (très) proches de la plateforme politique LAMUKA sollicitaient la médiation du Chef de l’Etat français en vue de l’organisation d’une Conférence internationale sur la RDC. Objectif : mettre fin à son agression, son occupation, ainsi qu’au pillage de ses ressources naturelles et au génocide du peuple congolais. Ils demandaient par ailleurs l’organisation des élections réellement libres et démocratiques qui reflètent le choix du peuple congolais. Sans omettre la mise sur pied d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la réaffirmation du principe de l’intangibilité des frontières et de la sécurisation du territoire congolais par une force multinationale plus performante que la MONUSCO.

A ce jour, aucune réaction n’est parvenue de Paris. L’embarras  dans le chef des autorités françaises serait peut-être   le  fait que l’invitation du chef de l’Etat n’émane pas des instances officielles, mais d’un collectif de partis politiques  donc,  des faits privés, contrairement aux pratiques diplomatiques élémentaires.

Peu importe.

Ce 3 février, c’est Martin Fayulu qui, selon des sources croisées, vient confirmer l’idée de la tenue de la conférence internationale, déjà lancée par lui-même et l’actuel coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito, à l’étape de Kikwit, sur leur chemin de  retour de Beni en fin d’année dernière.

Martin Fayulu  qui se considère toujours comme le président élu de la RDC apporte,  cependant,  quelques précisions : il lance l’invitation,  en sa qualité de président du parti politique Engagement citoyen pour le Développement (ECIDé). Si tout va bien, les assises projetées se tiendraient dans la capitale congolaise, Kinshasa, du 12 au 13 février 2020.

A l’instar des Champs Elysées, la Cité de l’Union africaine n’a pas encore réagi. Et il est,  en effet,  probable que les choses restent en l’état, tant les autorités de Kinshasa sont accoutumées à ne pas prendre position sur les états d’esprit des opposants, aussi longtemps que l’ordre public n’est pas perturbé, selon l’appréciation du commandement urbain de la police.

La Pros.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 10/14/2022
  • By RDC Nouvelles
Lamuka / Muzito-Fayulu: divorce presque consommé

*La cérémonie de passation de témoin hier entre les coordonnateurs entrant et sortant s’est terminée sans communiqué final ni procès-verbal de carence reprenant les divergences tels qu’exigés par Nouvel...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom