Jeudi  27 novembre 2025 10:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En moins de deux semaines, l’Union africaine (UA), le Royaume-Uni et les États-Unis ont envoyé des émissaires auprès de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.  D’après jeuneafrique.com,  les différents émissaires avaient tous le même discours : convaincre l’ancien chef de l’Etat de laisser une plus large  marge de manœuvre à son successeur,   Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ballet diplomatique

C’est le chargé d’affaires de la Grande-Bretagne en République Démocratique du Congo, Paul Akwright, qui,  le  vendredi 14 février,  a ouvert le ballet diplomatique,  rencontrant l’ex « raïs ». Le  samedi 15 février, c’était au tour de Peter Pham, l’envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands Lacs, d’atterrir à Kinshasa et de discuter avec  l’ancien numéro un  rd congolais, après avoir échangé avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux personnalités avaient également  axé leurs échanges sur la façon dont les gouvernements américain et congolais entendent faire progresser leur partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo, (FCC) et l’envoyé spécial des USA ont aussi mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption ainsi que la fin de l’impunité.  Ils ont relevé que  le  partenariat RDC-USA ne peut être appliqué de manière efficace sans le concours du FCC, la famille politique de Joseph Kabila, qui  déteint la majorité parlementaire.

FCC majoritaire au Parlement

C’est Sma¿l Chergui, à la tête de la Commission de l’Union africaine pour la paix et la sécurité qui a clôturé ce ballet diplomatique à Kingakati, la fameuse ferme de Joseph Kabila située dans la banlieue Est de Kinshasa. Selon certaines sources, à  chacune de ces visites, les sujets au centre des discussions ont été les mêmes :

les questions sécuritaires, l’omniprésence  de Joseph Kabila sur la scène politique nationale et la marge de manœuvre dont dispose le président congolais Félix Tshisekedi dans le cadre de la coalition entre le Cap pour le Changement (CACH), avec en face de lui les membres du Front Commun pour le Congo(FCC).

Tempête Info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom