
Dans une déclaration lue devant la presse, le Premier ministre Matata rappelle les propos du Procureur général de la République pour qui cette démarche consiste en une dénonciation.
Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, apprécie et appuie la démarche menée auprès du Procureur général de la République par le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Dans une déclaration lue devant la presse, vendredi à Kinshasa, le Premier ministre Matata rappelle les propos du Procureur général de la République pour qui cette démarche consiste en une dénonciation. « Il ne s’agit donc pas d’une plainte, ni des faits résultant des enquêtes menées par des services attitrés », a dit le chef du gouvernement qui s’interroge sur la crédibilité des documents contradictoires actuellement en circulation au niveau de la presse.
Il a, en outre, réaffirmé l’attachement de la Primature à la bonne gouvernance ainsi qu’aux valeurs de moralité, d’éthique, conformément à la détermination du Président de la République d’amener la RDC à améliorer ses méthodes de gestion de la chose publique.
La Primature se rendra disponible pour toute action citoyenne visant à consolider la matérialisation de cette volonté, a encore déclaré le Premier ministre. Ci-après, le texte intégral de cette importante déclaration.
Communiqué de presse de la Primature
L’opinion tant nationale qu’internationale a été informée de la démarche effectuée auprès du Procureur général de la République par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Cette démarche consiste, comme l’a précisé le Procureur général de la République, en une dénonciation. Il ne s’agit donc pas dune plainte, ni des fait résultant des enquêtes menées par des services attitrés.
Le Procureur général de la République ajoute par ailleurs que le dossier ne porte aucun nom, et que tout se qui raconte n’est que rumeur. Il met aussi en garde ceux qui citent les gens sans en avoir la preuve.
L’on peut donc s’interroger sur la crédibilité des documents contradictoires actuellement en circulation au niveau de la presse, et qui, Malheureusement citent le nom d’un membre du Gouvernement en fonction et évoquent les fonctions d’un autre déjà parti du Gouvernement.
Dans tous les cas, il convient de rappeler que l’action que nous menons sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, depuis qu’il lui a plu, il y a un peu plus de cinq (5) ans, de nous élever successivement aux fonctions de Ministre des Finances et à celles de Premier Ministre, démontre notre attachement à la bonne souvenance, à la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement des deniers publics. Sur cette base, nous ne pouvons donc tolérer des incartades, surtout de la part des membres du Gouvernement que nous dirigeons et de nos proches collaborateurs.
Ainsi, notre adhésion à l’impérieuse nécessité de renforcer les mécanismes juridictionnels et institutionnels de lutte contre la mauvaise gouvernance, la fraude, la corruption et le détournement des deniers publics, est sans faille. Au demeurant, nous apprécions et appuyons la démarche menée auprès du Procureur général de la République par le Conseiller Spécial.
Il y a cependant lieu que la vérité et l’objectivité prévalent, conformément au principe de la présomption d’innocence, en vue de préserver l’honneur et la dignité des personnes citées, des lors qu’il ne s’agit que d’une dénonciation telle que l’indique le Procureur général de la République.
Cela est d’autant plus vrai que la véracité de certains éléments faisant l’objet de dénonciation est sujette à caution. Il en est ainsi, à titre d’exemple de l’achat des bus supplémentaires pour TRANSCO qui n’a pas du tout the faite de gré à gré, L’on peut également, dans le même ordre d’idées, mettre en doute la crédibilité de l’implication de l’ancien Ministre Délégué aux Finances dans le détournement des ressources du go pass, une parafiscalité destinée à la RVA et gérée exclusivement par elle.
Qui qu’il en soit, la Primature réaffirme son attachement à la bonne gouvernance ainsi qu’aux valeurs de moralité et d’éthique, conformément à la détermination du Président de la République. Garant de la Nation, d’amener la République démocratique du Congo a améliorer ses méthodes de gestion de la chose publique. Elle se rendra disponible pour toute action citoyenne visant à consolider la matérialisation de cette volonté.
Matata Ponyo Mapon
MMC








Application de CComment' target='_blank'>CComment