Jeudi  27 novembre 2025 10:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

A la prison centrale de Makala, la mise en scène a indiqué à quelle sauce V. Kamerhe, S. Jammal, Muhima et consorts vont manger le contribuable congolais le 25 mai. Pas de surprise, donc, si le procès dure relativement longtemps. En cause : la stratégie de «tout nier en bloc». Illustration.

-M. Jamal, connaissez-vous M. Kamerhe ?

-Je connais plusieurs personnalités congolaises mais Kamerhe, non.

-M. Kamerhe, connaissez-vous l’homme d’affaires Jamal ?

-Jamais. Mais j’aimerais par contre voir à la barre les 8 autres co-superviseurs du «Programme des 100 jours».

-Alors, connaissez-vous le conseiller Muhima ?

-C’est la première fois que je le vois. Au fait, je ne gère pas le personnel pour connaître physiquement tous les collaborateurs du cabinet du chef de l’Etat.

-M. Muhima, quel est votre rôle dans ce dossier?

-Je suis chargé de la logistique à la Présidence. En cette qualité, j’ai reçu du dircab Kamerhe un ordre de mission et des frais y afférents pour suivre le dossier des maisons préfabriquées que devait livrer M. Jamal. Je me suis ainsi rendu à Mombasa, au Kenya, d’où j’ai ramené une partie des containers.

C’est clair. L’avant-goût du procès qualifié «de réhabilitation de la justice» par les uns, et de «procès historique contre l’impunité» par les autres, exhale l’odeur d’une offensive de dénégation bétonnée.

Pour le Procureur, cependant, il s’agit de retracer le parcours des dizaines de millions de dollars effectivement sortis du trésor mais pour des chantiers virtuels. Et les récupérer.

N’eut été la clameur publique, qui a violemment interpellé le chef de l’État pour exiger la finition des sauts-de-mouton, particulièrement à Kinshasa, le procès Kamerhe & consorts n’aurait jamais eu lieu. Carles prédateurs sans foi auraient bénéficié de l’impunité offerte en guise de solidarité par les régimes précédents.


LP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom