Jeudi  27 novembre 2025 14:04
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le 30 Juin 2020 est un grand jour pour notre NATION, la nation congolaise. C’est le jour où nous commémorons notre reconnaissance par les autres nations du monde comme un peuple responsable et digne de se doter d’un Etat souverain et indépendant, avec ses propres Institutions politiques mobilisées dans la quête du bien-être collectif.
Cette existence et cette responsabilité se célèbrent chaque année, comme pour toute autre nation, en se présentant à la face du monde, non pas avec la mine d’un Etat mendiant, confiné dans la prière pour attendre l’aumône, mais, le torse bombé pour démontrer sa puissance et sa confiance.
Un jour comme celui-là, n’importe quelle nation déploie ses “biceps” pour tutoyer les “grands” et effrayer les autres qui sont toujours tentés par des velléités expansionnistes, dans l’élan naturel de la lutte pour la survie.
Un jour comme celui-là, la première de toutes les Institutions qui fondent l’existence de chaque Etat, se présente, aux siens et au monde, comme le garant de cette existence et de l’intégrité de la nation. Le Chef de l’Etat, parce que c’est de lui qu’il s’agit, troque sa bonhomie civile contre le regard effrayant du soldat sur le champ de bataille.
Il préside la parade militaire face à un arsenal d’armes qui fassent effacer de la tête de l’étranger,  le moindre désir “d’essayer”.
Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo ne l’a pas fait, l’année dernière, en 2019. Je ne dis pas que c’est pour cela que tous les voisins, comme des charognards, se sont rués à nos frontières pour nous couper en morceaux. Par contre, en n’organisant pas cette célébration exceptionnelle, au cours même de la première année de sa prise de pouvoir de Commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, je crains que cette onction ait manqué à son action.
Plaise à Dieu que ce 30 juin, malgré la Covid-19, les morts en cascade, les rétro- commissions et les procès de détournements des deniers publics, le Président de la République connaisse cette “transfiguration” en recevant les honneurs et l’allégeance de nos vaillantes troupes “à ses ordres”.
Nous autres, restons confinés.

Michel Nsomue

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom