
Un pan de voile vient d'être levé sur la mort brusque du juge Raphaël Yanyi, président du tribunal, dans l'affaire qui oppose Vital Kamerhe et consorts à la République démocratique du Congo (RDC). Le juge n'est pas décédé d'une mort naturelle, atteste le rapport de l'autopsie, réalisée il y a quelques heures sur le corps du défunt, sur demande de sa famille biologique.
Selon le rapport des médecins légistes de l'hôpital du camp Kokolo, déposé sur la table du Procureur, des substances chimiques ont été trouvées dans le corps du défunt.
Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe serait à la recherche d'un toxicologue pour déterminer la nature de la substance retrouvée dans le corps de Raphaël Yanyi. Entre temps, d'après les sources judiciaires, tous les faits et gestes de la dernière audience feraient l'objet d'analyses par les experts.
Pour rappel, le juge Raphaël Yanyi est décédé plus de 24 heures après avoir présidé la deuxième audience dans l'affaire qui oppose la RDC aux prévenus Vital Kamerhe et consorts, poursuivis pour détournement des deniers publics, dans le cadre de la réalisation du projet 100 jours du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Auparavant; l'UNC avait réclamé l'l'implication d'un médecin légiste indépendant et international. Question, estimait-on au parti de Vital Kamerhe, d'éviter l'instrumentalisation de la mort du juge Yanyi.
Eric Wemba / Forum des As








Application de CComment' target='_blank'>CComment