
Les députés nationaux demandent au gouvernement un complément de 2.000 dollars américains à leurs émoluments et une augmentation de 50% des frais de fonctionnement de l’administration de l’Assemblée nationale.
La demande a été introduite depuis le 21 mai dernier au chef du gouvernement par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. C’est la réponse du Premier s’adressant à son ministre du Budget au sujet de cette demande qui a fuité dans les réseaux sociaux.
Et c’est le tollé général, justifié par la crise économique que subissent tous les secteurs de vie du pays suite à la pandémie de Covid-19.
Il s’agit donc d’une demande qui survient alors que le trésor public est au rouge et qu’une diminution de train de vie de toutes les institutions s’impose.
Est-ce dire que la représentation nationale s’en fout de la situation de crise dès lors que le trésor public devra débourser 1 million de dollars de plus (2000 dollars pour chaque député dans une assemblée de 500 membres) ? A cette question les Congolais sur la toile (facebook et twitter) n’ont pas été tendres et considèrent que dans le contexte actuel, leurs élus qui touchent déjà près 8 mille dollars le mois (émoluments et invisibles compris) ne voient que leurs intérêts personnels et égoïstes.
Des organisations de la Société civile et de défense des droits de l’homme s’opposent également à l’augmentation des émoluments des députés nationaux.
Dans une déclaration ce samedi 13 juin, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dénonce ce qu’elle qualifie d’ « égoïsme » de la part des élus du peuple qui sollicitent un complément à leurs émoluments.
« Je dénonce la tentative des députés à vouloir réévaluer leurs rémunérations », a lancé Georges Kapiamba qui déplore la contradiction qui caractérise les actes des élus du peuple.
« Cette attitude qui contrarie la réduction de train de vie des institutions tant réclamée est symptomatique de l’égoïsme et l’indifférence de leur part face à la misère du peuple dont ils sont l’émanation », s’est indigné Kapiamba.
Pitshou Mulumba / le phare








Application de CComment' target='_blank'>CComment