
Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) poursuit ses rencontres avec différentes autorités tant nationales qu'étrangères. Hier lundi 14 septembre, Martin Fayulu s'est entretenu à Kinshasa avec l'ambassadeur suédois, Henric Sabrant.
Les deux personnalités ont échangé sur la situation politique que traverse la RDC avec, en toile de fond, le "plan de sortie de crise" de l'opposant congolais.
Martin Fayulu et Henric Sabrant ont, à cet effet, discuté sur la proposition de sortie de crise initiée par le candidat Lamuka à la Présidentielle de décembre 2018.
Le leader de l'Ecidé, qui continue de se considérer comme "président élu ", a fait savoir au diplomate suédois que son "plan de sortie de crise" vise notamment la réforme des institutions en RDC, en créant une nouvelle instance devant être dirigée par un membre de la coalition LAMUKA.
Ce "plan de sortie de crise en RDC" a été revu, le 4 novembre 2019 et rendu public le10 mai dernier, a expliqué Martin Fayulu. Le document fait état notamment de la mise en place d'une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI).
D'après la proposition du leader de l'ECIDE, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, la Défense, la sécurité et les droits humains…
Rachidi MABANDU / Forum des As








Application de CComment' target='_blank'>CComment