Jeudi  27 novembre 2025 12:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Prévu initialement du 9 au 13 septembre dans la ville phare du Nord-Kivu, le Mini-Sommet de Goma vient d’être renvoyé sine die. Attendus dans cette ville frontalière au Rwanda, les chefs d’Etat ougandais et burundais n’ont pas fait le déplacement, jugeant sans doute le lieu et le moment pas encore propices.

Convoquées par le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, ces assises ont été fixées dans la ville volcanique de Goma, à un jet de pierre de Rubavu (Gysenyi), la ville voisine logée sur les rives du lac Kivu, au Rwanda.

Selon une correspondance attribuée aux autorités burundaises, le Général Evariste Ndayishimire s’est réservé de répondre positivement à l’invitation de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Aux commandes du pays depuis peu, après son élection, le successeur de Pierre Nkurunzinza n’a pas vraisemblablement jugé opportun de marquer sa première sortie par ce mini-sommet de Goma.

A la place, c’est une missive polie de l’Exécutif burundais qui a fait le tour des réseaux sociaux. Au regard de cette lettre, le Gouvernement du Burundi estime «prioritaire», dans un premier temps, d’organiser une rencontre bilatérale avec la République démocratique du Congo au niveau ministériel.

«Bujumbura reste à cet effet disposé à discuter sur des sujets tels que la gestion de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC. De même, sur la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, sur la gestion de la pandémie covid-19 aux frontières et sur d’autres questions d’intérêt commun», écrit un média en ligne.

 

CRISE DE LEADERSHIP

Loin de s’embourber dans un pourparler précoce avec Kigali, qui n’est pas en odeur de sainteté avec Buja depuis le régime Nkurunziza, le nouveau pouvoir burundais veut tout d’abord consolider ses relations avec Kinshasa.

Il réitère ainsi ‘‘son engagement à renforcer les excellentes et historiques relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux peuples’’. Buja manifeste, par ailleurs, son intérêt à la tenue des discussions bilatérales autour des sujets suscités à des dates à convenir par voie diplomatique entre les deux parties.

Comme le Général Evariste Ndayishimire, l’Ougandais Yoweri Museveni n’a pas non plus été chaud à l’invitation du Président Congolais. Moins pour l’invitation que pour le choix de la ville de Goma, où l’influence du Rwanda est bien réelle. Les deux chefs d’Etat, qui semblent entretenir des relations orageuses avec Kagame, n’ont vraisemblablement pas trouvé rassurant de se rendre à Goma.

Depuis la disparition de feu le président Nkurunziza, Kigali et Bujumbura s'accusent mutuellement de chercher à déstabiliser l'autre. Le pouvoir burundais majoritairement hutu. Pendant qu'au Rwanda, c'est la minorité tutsi qui dirige. On retrouve dans ces velléités d'accusation les sempiternelles fractures ethniques entre le Rwanda et le Burundi.

Depuis un certain temps, les deux présidents, rwandais et ougandais se livrent une guerre de leadership régional, alors que Paul Kagame a fourbi ses armes en Ouganda à l'ombre du " grand frère " Museveni.

DEMENTI

Nombre d'analystes ne se privent pas de relever ce qu'ils considèrent comme des " failles " dans la gestion du mini-sommet de Goma. D'abord, la ville choisie qui bien que faisant partie intégrante de la Rdc et chère aux rd congolais, n'avait pas tout pour rassurer les Présidents burundais et ougandais. Du moins dans l'état actuel des rapports entre les Rwandais et ses deux autres voisins. Goma étant géographiquement, sécuritairement, logistiquement si proche du Rwanda. La localisation du mini-sommet dans une ville rd congolaise éloignée de la "ligne de front " aurait peut-être été la bienvenue.

Autre faiblesse, l'annonce du sommet alors que l'accord formel de Bujumbura et Kampala n'avait pas encore été obtenu. La preuve, ce refus très diplomatique des autorités burundaises. En tenant en compte les relations entre Bujumbura et Kigali, Kinshasa aurait été inspiré d'évacuer toutes les réserves et réticences avant de faire sa grande annonce.

Côté Kinshasa, les autorités se refusent à cautionner l’idée d’un boycott qui serait diligentée par les deux pays voisins. «La RDC n’est pas encore saisie du refus du Burundi de participer au mini-sommet de Goma. Ce que je vois sur les réseaux n’est pas officiel pour moi», a indiqué à ce propos Mme Marie-Ntumba Nzenza, la ministre congolaise des Affaires étrangères, citée par la radio Top Congo.

Alors que le ministre burundais des Affaires étrangères a, dans sa note verbale du 8 septembre (divulguée par l’AFP), fait savoir que «suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participer aux travaux de ce sommet important», Marie-Ntumba Nzenza s’est voulue plutôt rassurante : «Nous sommes très avancés dans les travaux de préparatifs avec le Burundi et avec l’Ouganda. Nous sommes en train de travailler pour que le sommet ait lieu. Jusqu’à présent tous les signaux que j’ai indiquent que le sommet aura bel et bien lieu», a soutenu la Cheffe de la diplomatie congolaise.

Malgré cet optimisme, l’ombre du report semble toujours planer sur cette rencontre des chefs d’États de la sous-région dont la date effective fait encore mystère. 

FDA

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom