Jeudi  28 mars 2024 05:43
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

"La répartition des compétences ne se décrète pas une fois pour toutes. Elle s'apprécie, elle se négocie par l'implication de tous les acteurs", a déclaré Ie Premier ministre, Sylvestre Ilunga lunkamba, à l'ouverture hier lundi, du Forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation.

Au cours de ce forum, le Chef du Gouvernement représentant le Chef de l'Etat, Félix Tshiskedi, en a appelé à la conscience collective pour l'instauration d'une réelle performance dans la gouvernance de la Nation.

Prévu pour quatre jours, le forum a pour mission de peaufiner un pacte républicain visant à accroître le budget de l'Etat pour l'exercice 2021, à deposer bientôt au Parlement. Ces assises s'inscrivent dans le cadre du changement des mentalités afin de combattre la corruption et promouvoir un État de droit.

"RESPECT DE L'ETHIQUE DE RESPONSABILITE"

Le représentant du Chef de l'Etat a interpellé tous les acteurs socio-politiques en invitant chacun à bien jouer son rôle. Journalistes, membres de la Société civile, fonctionnaires de l'Etat…tous ont été visés dans cette leçon d'éthique.

"La démocratie, c'est un journaliste qui apporte une information vraie et objective, après avoir estimé sa vérité. La démocratie, c'est quand un membre de la Société civile peut librement exprimer ses critiques. La démocratie, c'est quand un commis de l'Etat, quel que soit son rang, place l'intérêt général au-dessus de toute autre considération personnelle. Cela s'appelle tout simplement le respect de l'éthique de responsabilité", a déclaré Ilunkamba.

"LES ASSOCIATIONS DOIVENT ETRE RECONNUES ET SOUTENUES"

Pour le Chef du Gouvernement central, "la repartition des competences ne se décrète pas une fois pour toutes. Elle s'apprécie, elle se négocie par l'implication de tous les acteurs. Cela suppose un changement de comportement de la part des responsables politiques et administratifs pour accepter une logique de partenariat et, tout particulièrement, avec les associations de la Société civile qui doivent être non seulement reconnues, mais plus encore soutenues. Les citoyens demandent qu'on tienne mieux compte de leurs interêts particuliers"

Par consequent, précise le Premier ministre, "cette évolution a contribué à resacraliser l'Etat et son fonctionnement. Il se produit un changement dans la nature de la représentation. La légitimité de l'Etat ne tient plus à l'incarnation d'un principe supérieur, mais pour l'essentiel, dans l'incapacité à bien représenter la diversité de la société", a estimé Sylvestre Ilunga,

PRES DE 250 PARTICIPANTS

On rappelle que plusieurs orateurs se sont succédé au micro, au premier jour des travaux de ce forum. Entre autres, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), le responsable de l'Agence de prévention de lutte contre la corruption (l'APLC), le coordonnateur de Coordination pour le changement de mentalités (CCM).

" La reconstruction de l'État et profil des dirigeants ", " la mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité ", " les mécanismes de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics ", et " le Règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : Amnistie ou transactions ", sont les quatre thèmes à développer au cours des travaux dudit forum.

Près de 250 personnes prennent part à cette rencontre sur la performance dans la gouvernance de la Nation. La cérémonie d'ouverture a connu la présence de plusieurs sénateurs, députes nationaux, membres du Gouvernement, des diplomates accrédités à Kinshasa. 

Kléber KUNGU / Forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom