Jeudi  27 novembre 2025 13:51
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans son escarcelle, le G-13 a fait plusieurs propositions en rapport avec les réformes électorales. L’ECIDE de Martin Fayulu Madidi les a épluchées attentivement et s’est arrêté à celle de l’organisation du recensement général de la population congolaise avant les élections de 2023.C’est Davos Kitoko, secrétaire général qui livre la réaction du parti. ECIDE rejette tout recensement général de la population avant les élections de 2023 comme projeté par le G-13. Il en donne les motifs.

Il y a d’abord le premier et qui est le principal et qui est qu’un recensement général dans les conditions d’aujourd’hui sera buté à la problématique de l’insécurité généralisée dans l’Est du pays qui est quasiment aux mains des groupes armés nationaux et surtout étrangers. Dans ces conditions, ce recensement ne sera possible que sur une partie du territoire national où pouvait avoir accès les agents recenseurs de l’administration publique.

D’où, il faut d’abord rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays pour se livrer à l’organisation du recensement général. Une autre raison avancée par ECIDE pour rejeter le recensement général de la population avant les élections de 2023, c’est le fait qu’à ce jour, dans plusieurs localités de l’Est, il est impossible de déterminer la nationalité en disant qui est réellement Congolais et qui ne l’est pas pour être recensé.

Qui plus est, lors des précédentes opérations d’enrôlement des électeurs de 2006, 2011 et 2018, des étrangers se sont fait délivrer cette pièce qui fait office de carte d’identité et que ne peuvent détenir que les Congolais et pourtant désormais frauduleusement acquise. En outre, toujours à l’Est de la RDC, dans plusieurs villages frontaliers, les populations ont fui en masses les massacres des groupes armés étrangers comme les ADF qui y ont transplanté les leurs, des étrangers donc.

Et ECIDE de poser cette question au G-13, quel recensement général va-t-on alors organiser avec des contrées toujours contrôlées par les forces étrangères comme le Rwanda et l’Ouganda. Ce n’est pas par le recensement général qu’on peut en sortir dans un tel contexte?

C’est là où ECIDE fait une jonction avec le « Plan de sortie de crise » de Martin Fayulu Madidi qui prévoit des réformes en profondeur des Institutions publiques de la RDC. Ce parti comprend mal comment cette offre qui donne des réponses aux questions posées à e jour sur les réformes est totalement ignorée. Pourtant il s’agit là, non pas seulement de réformes électorales mais plus global comme c’est le cas avec le « Plan de sortie de crise » de la crise politique actuelle.

On note que dans la classe politique, ECIDE est le premier parti politique à prendre à contrepied les propositions du G-13 plus particulièrement l’organisation du recensement général de la population. Côté UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, on soutient des deux mains l’organisation du recensement général avant les élections générales de 2023.

C’est Paul Mukuna, secrétaire national (ministre) à la Population qui a donné de la voix. L’UDPS ne voit pas comment on va aller aux élections sans avoir organisé un recasement général de toute la population avec une identification. Ce qui n’a jamais été fait. On ne peut encourager le système qu’on a utilisé jusqu’à ce jour qui est de l’enregistrement des électeurs en âge des voter. Celui-ci ne donne pas le nombre exact des habitants dans des circonscriptions électorales.

Or on a besoin de connaitre toute la population et dégager ceux qui sont en âge de voter. Pour l’UDPS, il faut aller à l’organisation du recensement général comme le propose le G-13. Pourtant, selon les spécialistes en la matière, un recensement général de la population ne peut prendre moins de cinq ans. Raison pour laquelle, en 2015, lorsque le Pouvoir de Joseph Kabila voulait faire inscrire dans la loi électorale la condition de l’organisation de recensement général de la population pour toute élection, les Kinois s’étaient soulevés et il y avait même eu des morts au Palais du Peuple où le projet de loi était en débats dans les Chambres. Le recensement général est alors prestement enlevé comme condition pour la tenue de toute élection. 

 

KANDOLO M / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom