Mardi  24 novembre 2020 20:32
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Alors qu’on l’attendait avec le projet de budget de l’exercice 2021, le gouvernement a déposé, à l’Assemblée nationale, le projet de budget rectificatif de l’exercice 2020 à l’Assemblée nationale. Il s’élève à  5 milliards virgule 7, alors qu’on était à plus de 11 milliards de dollars américains. Ainsi rectifié, le projet de budget pour l’exercice 2020 connait une régression de 43,2% des prévisions financières initialement programmées. Ceci veut simplement dire que la RDC aura réussi à dépenser deux fois moins que prévu cette année. La raison est simple : outre la grande crise due à la pandémie de Covid-19, les partenaires traditionnels n’ont pas tenu leurs promesses. Pour ne pas chercher à rattraper le vent, le gouvernement veut être réaliste, en se contentant de ce qu’il est en mesure de mobiliser en interne. Raison pour laquelle le Premier ministre a déposé, vendredi 9 octobre, un collectif budgétaire qui doit venir rectifier la loi de Finances 2020, avant de déposer le projet de loi de Finances 2021.

Le gouvernement a déposé, vendredi 9 octobre 2020, le projet de loi des Finances rectificative et ses annexes pour l’exercice 2020. C’est le ministre des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu, qui était porteur de ce document qu’il a remis, au nom du Premier ministre, à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

D’après les explications du ministre Deo Nkusu, le projet de loi rectificative est déposé ainsi que ses annexes notamment sur l’évolution de la situation économique et budgétaire ainsi que la deuxième annexe explicative de modifications de crédit et des autorisations de recettes de l’exercice 2020.

Après son dépôt, il sera question de la reddition de comptes pour l’exercice 2019 et, en troisième lieu, interviendra le dépôt du projet de loi de budget 2021. Tout cela doit se faire dans le délai imparti pour cette session budgétaire, à savoir 40 jours à dater de la rentrée parlementaire (à compter du 15 septembre).

Pour rappel, le projet de Budget rectifié pour l’exercice 2020 connait une régression de 43,2% des prévisions financières de la République démocratique du Congo. Par rapport au budget initialement promulgué et arrêté à 18 545 milliards de CDF, soit 10,9 milliards USD au taux budgétaire de 1 687,9 CDF/USD, il se dégage une régression de 43,2%.

Le dossier a été examiné et validé au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 25 septembre 2020.

Sa rectification est contrainte par plusieurs raisons dont le déphasage de la majorité des paramètres du cadrage macroéconomiques retenus dans les prévisions budgétaires initiales avec la réalité actuelle.

C’est le cas notamment du taux de change budgétaire de 1 689,4 CDF/USD tombé en désuétude, le taux de croissance qui a viré à «-1,7% » et le taux d’inflation qui tend vers les 20% d’ici à la fin de cette année.

Refléter la réalité

En réalité, le budget pour cette année 2020 devait être historiquement haut : de plus de 11 milliards de dollars. C'était un budget « irréaliste », avait prévenu le FMI en son temps, avant même son adoption. Un an plus tard, avec la crise de Covid, le voilà réduit de moitié. Covid-19 !

La raison est bien trouvée. Mais en réalité, ce sont des promesses non tenues des partenaires traditionnelles de la RDC qui mettent à mal l’exécution de cette prévision budgétaire. À qui la faute ?

Alors que le budget 2021 est en cours de préparation et qu'on l'attend à l'Assemblée nationale, pourquoi revenir cette année sur le budget en cours ? Voici les explications fournies par José Sele, le ministre des Finances, à Sonia Rolley, envoyée spéciale de RFI.

« C’est un processus tout à fait normal. Le budget, c’est une série de prévisions. La mobilisation des recettes n’a pas été à la hauteur des ambitions, donc il faut repartir au niveau du Parlement, pour rectifier d’un point de vue législatif. Parce que le budget, une fois qu’il sort du Parlement, cela s’appelle la loi de Finances. C’est une loi. Donc il faut corriger », a-t-il indiqué.

« Deuxième chose importante, a-t-il poursuivi, c’est que, pour élaborer le budget de l’exercice d'après, il faut se baser sur le budget de l’année qui vient de passer. Vous ne pouvez pas élaborer un budget pour 2021 avec des données biaisées sur le budget de 2020. Voilà pourquoi le gouvernement a convenu avec le bureau des deux chambres du Parlement, d'amener une rectification du budget de l’exercice 2020, en termes de loi, mais également pour permettre de disposer d’une bonne base de projection pour le budget de l’exercice 2021 ».

Avant de conclure : « Quand l’économie mondiale dans son ensemble a connu une récession autour de 3,6 %, c’est tout à fait normal que l’on arrive à un tel scénario. Mais l’essentiel c’est que, cette loi rectificative du budget de l’exercice 2020 puisse refléter la réalité et c’est ce que le gouvernement a fait comme exercice ».

Le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Félix Tshisekedi boucle les consultations aujourd’hui !

RDC : Félix Tshisekedi boucle les consultations aujourd’hui !

FCC : les putschistes se démasquent !

FCC : les putschistes se démasquent !

RETOMBEES DE LA SENTENCE DU CONSEIL D’ETAT DESTITUTION DE MABUNDA : FABRICE PUELA JOUE ET PERD

RETOMBEES DE LA SENTENCE DU CONSEIL D’ETAT DESTITUTION DE MABUNDA : FABRICE PUELA JOUE ET PERD

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

12 October 2020
Revue de presse de ce lundi 12 octobre 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom