Mardi  24 novembre 2020 20:43
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Haut représentant du Président de la république, Kitenge Yesu vient de dévoiler le vrai agenda des consultations qu'entame Félix Tshisekedi en cette semaine.

Entre la dissolution de l'Assemblée nationale et la révocation du Premier ministre pour "insubordination" suite à son refus d'organiser la cérémonie la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour, Félix Tshisekedi a choisi de requalifier la nouvelle majorité à travers des consultations de tous les leaders politiques.

En marge de ces contacts, Kitenge Yesu vient tendre la main aux regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC) en vue de rejoindre la nouvelle dynamique politique envisagée par le Président de la République après des crises récurrentes au sein de la coalition au pouvoir.

"Nous étions en coalition. C'était comme une voiture qui ne peut avoir deux chauffeurs ... C'est pourquoi, le Président de la république s'est dit : Je rentre vers le peuple pour qu'il me dise ce qu'il veut que je fasse. Ce que le Président a dit n'exclut personne.Que vous soyez AA, BB ... venez" .a lâché ce vieux routier de la vie politique zaïro-congolaise, à l'occasion de la sortie officielle le week-end dernier, de la Coalition nationale populaire (CNP), un mouvement initié par Basile Olongo, ancien membre de la Kabilie pour "soutenir" Félix Tshisekedi.

Ce pavé jeté dans la marre, par Kitenge Yesu est perçu dans le camp du FCC comme "un appât" tendu par le Haut représentant du Chef de l'Etat qui joue, officieusement, le rôle d'informateur pour débaucher dans la plateforme politique dirigée par Joseph Kabila.

Cependant, pour se rassurer du contrôle de la Majorité parlementaire actuelle, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a réuni les députés de leur famille politique dans sa résidence. Ces derniers ont réaffirmé leur loyauté à l'autorité morale de leur famille politique.

Dans sa déclaration, le FCC se réjouit de voir que ses députés ont obéi au mot d'ordre : celui de boycotter la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle le mercredi au Palais du peuple, excepté les 4 députés sur plus de 300 que compte le regroupement politique pro Kabila à la chambre basse .

En affirmant qu'il n'existe pas de président délégué à la cité de l'Union Africaine tout comme au Palais de la Nation, Kitenge Yesu voudrait rassurer les sociétaires de "Lamuka", pour composer de nouveau avec eux dans la composition d'une majorité.

On rappelle que lors de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux ténors de l'aile modérée de la plate-forme née à Genève, avaient officiellement demandé à leurs députés de faire le déplacement pour le Palais du peuple. Manière pour ces deux leaders de Lamuka de se rallier à Félix Tshisekedi, s'il divorce officiellement d'avec le FCC.

Moise Katumbi, qui compte un nombre important de députés à l'Assemblée nationale dans les rangs de l'opposition, ne cache plus son soutien à Félix Tshisekedi.

Exclu du FCC, Bahati Lukwebo avait également emboîté le pas en demandant aux députés de son regroupement politique AFDC-A, de rehausser de leur présence la même cérémonie.

Ecarté du partage du pouvoir pour avoir affronté, Alexis Thambwe Mwamba à la course au perchoir du Sénat, l'autorité morale de l'AFDC est déjà partant pour rejoindre la nouvelle Majorité en gestation.

Côté Lamuka, la position de Martin Fayulu est, pour sa part, attendue ce mardi dans une conférence de presse qui à son hôtel Faden House à Gombe. 

 

Eric WEMBA

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Félix Tshisekedi boucle les consultations aujourd’hui !

RDC : Félix Tshisekedi boucle les consultations aujourd’hui !

FCC : les putschistes se démasquent !

FCC : les putschistes se démasquent !

RETOMBEES DE LA SENTENCE DU CONSEIL D’ETAT DESTITUTION DE MABUNDA : FABRICE PUELA JOUE ET PERD

RETOMBEES DE LA SENTENCE DU CONSEIL D’ETAT DESTITUTION DE MABUNDA : FABRICE PUELA JOUE ET PERD

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

12 October 2020
Revue de presse de ce lundi 12 octobre 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom