Jeudi  27 novembre 2025 12:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Démarche républicaine et inclusive. Vision nouvelle tournée vers la recherche des solutions aux vrais problèmes des congolais. Félix Tshisekedi, sur cette voie escarpée, a été là. Depuis le 23 octobre dernier, le jour où il  s’y prononça, il s’est, en effet,  mis à l’écoute de tous, sauf de ses principaux alliés du Front Commun pour le Congo qui, eux, se sont montrés, à la fois, grincheux et  frileux face à cette perspective politique  tendant à désaltérer le contenu de l’Accord de la coalition de gouvernance et à annihiler tout le dispositif de l’essentiel de l’arsenal institutionnel    actuel.

Des craintes maintes justifiées, du reste, par la plupart de cadres du FCC qui pensent plutôt qu’il est impossible de créer un nouvel ordre politique alors que le pays est engagé, depuis le 24 janvier 2019, dans un régime de coalition où le Président de la République est tenu de coaliser ses forces avec la famille du Sénateur à vie Joseph Kabila qui, lui, est encore jusqu’à preuve du contraire, le détenteur de la majorité parlementaire.

Même s’il est, peut-être, facile de sortir de l’Accord de la coalition, l’exercice n’est pour autant pas aisé d’imposer un nouveau schéma sans casser les œufs, ni entortiller les prescrits intangibles et verrouillés de la Constitution.

Maintenant que les consultations se terminent aujourd’hui, selon ce qui a été donné d’apprendre hier, en fin de soirée, il va falloir que le Chef de l’Etat, dans son pouvoir discrétionnaire, délibère sur cette moisson abondante qu’elles auront engendrée, pour dégager, enfin, les bases des décisions à annoncer lors de sa toute prochaine adresse à la nation à la date demeure, du moins jusqu’ici, inconnue.

Car, à cette occasion, après qu’il ait pris la mesure de toutes ses responsabilités, nombreux sont ceux qui l’appellent à éviter la crise institutionnelle majeure qui ferait basculer le pays vers le chaos.

D’autres, par contre, surtout dans les rangs de l’Udps, son parti, et de tous les autres oubliés après les élections 2018, lui recommandent carrément de signer le certificat de décès de la coalition FCC-CACH.

Mais, entre les deux, il n’y en a ceux qui lui proposent un dialogue direct avec Kabila ou alors, qui lui suggèrent de renégocier l’Accord et de trouver les équilibres recherchés.

Quoi qu’il en soit, la tâche est si âpre lorsqu’on considère, par ailleurs, qu’en tant Chef de l’Etat et Garant de la paix et stabilité institutionnelle, Félix Tshisekedi aurait encore et toujours besoin de toutes les forces politiques et sociales organisées pour continuer à gérer le pays jusqu’à la fin de son mandat actuel à l’horizon 2023.

Dernière ligne droite

Officiellement, lancées lundi 2 novembre dernier, les consultations   prennent fin ce mardi 24 novembre 2020 avec l’audience accordée aux derniers inscrits sur la feuille du protocole.

Pendant trois semaines, en effet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a personnellement reçu différentes personnalités politiques, de la société civile ainsi que de toutes les autres sphères de la société aussi bien   de Kinshasa que des provinces.

Et après ?

Assisté des membres du Secrétariat Technique ad hoc, il a échangé avec ses interlocuteurs et reçu différentes propositions.

Après cette étape, il va sans dire qu’il aurait à se donner un temps raisonnable pour compiler différentes suggestions qui lui ont été formulées   avant de prendre des décisions attendues.

Aujourd’hui, les dernières audiences seront retransmises en direct sur les antennes de la RTNC, annonce-t-on, du côté de la presse présidentielle.

Déjà, après les gouverneurs des provinces la semaine dernière, les Bureaux  des Assemblées provinciales ont été consultés  ce lundi 23 novembre 2020.

Représentées par 3 délégués, les Bureaux  des Assemblées provinciales ont exposé  au Chef de l’Etat  les problèmes liés, naturellement,  au fonctionnement de leurs institutions, principale  cause de mésentente avec les exécutifs provinciaux.

A l’issue des échanges, ils ont encouragé   la démarche  du Président de la République, avant de lui  promettre  le   soutien tous azimuts aux   décisions y afférentes.

LPM

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom