Lundi  12 octobre 2026 22:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« J’ai remercié le Président de la République de la confiance et de la cordialité de relation que nous avons entretenues durant les 15 mois que j’ai passé à la tête du gouvernement », a déclaré vendredi 29 janvier 2021, l’ancien Premier ministre, Sylvestre Ilunga, après avoir déposé sa lettre de démission à Félix Tshisekedi.

Sylvestre Ilunga a été déchu mercredi 27 janvier par l’Assemblée nationale, qui a voté pour sa destitution avec 367 voix contre 7 contre et deux abstentions. Il était censé remettre sa démission dans les 24 heures qui suivaient, soit le jeudi 28 janvier. Mais il avait dans un premier temps refusé de démission, disant attendre l’installation du Bureau définitif, en niant au Bureau d’âge la compétence de siéger sur la matière de contrôle parlementaire. Quelques heures plus tard, il a déclaré attendre la notification de la chambre basse pour « prendre ses responsabilités. »

« Vous connaissez comment évolue la situation politique dans ce pays, je ne vais pas épiloguer là-dessus », a fait savoir Sylvestre Ilunga.

Il dit avoir tiré en fin de compte les conclusions de cette situation et a déposé « en toute responsabilité et conformément à la Constitution de déposer la démission du gouvernement de la République. »

« J’ai remercié le Président de la République au nom de mon gouvernement de la confiance qu’il nous a témoignée, dans le cadre de la coalition qui a permis à notre pays de connaitre la première expérience de passation pacifique de pouvoir », s’est réjoui Sylvestre Ilunga.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire

Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

 L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom