
Dans une lettre du 1er février adressée au Bureau du Sénat, le procureur général près la Cour de cassation sollicite l’autorisation du Bureau de la chambre haute du Parlement, pour poursuivre en justice le Président du Sénat, Alexis Thambwe, accusé de détournement des deniers publics.
Selon le réquisitoire du procureur, Alexis Thambwe Mwamba est poursuivi pour avoir tiré, le 6 janvier 2021, pour le compte du Sénat trois chèques à la banque commerciale du Congo (BCDC), des sommes de 2 millions d’Euros, 1 millions USD et 1 millions de Francs congolais (500 USD).
Le trésorier du sénat aurait remis les montants au conseiller financier du questeur du Sénat. L’argent aurait été ensuite remis à Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence, explique le procureur général près la Cour de cassation dans son réquisitoire.
Selon le procureur général près la cour de cassation, ces faits constituent l’infraction de détournement des deniers publics.
Il invite donc le Bureau du Sénat à autoriser la poursuite contre Thambwe Mwamba, et permettre au Président du Sénat de présenter ses moyens de défense.
Radio Okapi
Biographie
Alexis Thambwe Mwamba , né le 6 mai 1943 à Longo territoire de Kasongo (province du Maniema), est un homme politique de la République Démocratique du Congo.
Thambwe Mwamba est originaire de la province du Maniema. Il est licencié en droit de l'université du Burundi et en Droit et sociologie du travail de l'université libre de Bruxelles. Il a, par ailleurs, un diplôme honoris causa de Docteur en philosophie. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa. Sous l'ère Mobutu, il a été administrateur délégué et vice-président du conseil d'administration de la Société minière et industrielle du Kivu (SOMINKI)(à l'époque troisième société minière du pays), administrateur à la société nationale des chemins de fer du Zaire(SNCZ),à la Banque commerciale Zaïroise (BCZ), au conseil d'administration des Instituts supérieurs congolais (ISP), à l'association nationale des entreprises du Zaire (Aneza), à la compagnie belge de gestion minière (COGEMIN), à la compagnie financière et minière belge (COFIMINES)[pas clair], et enfin président délégué général de l'Office des douanes et accises (OFIDA)3.Puis ambassadeur du Zaïre en Italie. Il est l'auteur de "Droit douanier zaïrois" (1996) et "Trois années de reconstruction" (2006)
Il se ralie à un autre mobutiste Kengo Wa Dondo en 1991 et rejoint l’ Union des démocrates indépendants (UDI), plate-forme politique créée par Kengo wa Dondo pour soutenir Mobutu dans le cadre de la Conférence nationale souveraine.
En 1991, il devint le président-général de l'Union des démocrates indépendants (UDI), plate-forme politique créée par Kengo wa Dondo pour soutenir Mobutu dans le cadre de la Conférence nationale souveraine. Avec l'arrivée au pouvoir de l'AFDL en mai 1997, Alexis Thambwe-Mwamba s'exile à Bruxelles, d'où il rejoint la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui débute en août 1998 (Deuxième guerre du Congo). Il devient chargé des relations extérieures du RCD en janvier 1999.
Après un conflit sans solution avec le Président du RCD, il s'aligne aux côtés de Jean-Pierre Bemba avec qui il arrive à Kinshasa après les négociations de Sun City. En vertu des Accords de Pretoria, il est ministre du Plan du gouvernement de transition du 30 juin 2003 au 16 mars 2006, date à laquelle il démissionne de ses fonctions ainsi que de son parti. Élu député national indépendant du Maniema lors des élections législatives de 2006, il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement Muzito lors du remaniement ministériel du 27 octobre 20085. Candidat indépendant à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, il n'est pas réélu aux législatives de 20116. Le 7 décembre 2014, sous un remaniement du gouvernement, il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains.
Il a été plusieurs fois ministre pendant la présidence de Joseph Kabila. Depuis le 27 juillet 2019, il est président du sénat de la République démocratique du Congo.
Candidat indépendant à Kindu , chef-lieu de la province du Maniema, il n’est pas réélu aux législatives de 2011. Il est par conséquent remplacé à son poste, le 28 avril 2012, lors de l’entrée en fonction du Gouvernement Matata
Depuis le 27 juillet 2019, il est président du sénat de la République démocratique du Congo sous la bannière du FCC
Avec Wikipedia








Application de CComment' target='_blank'>CComment