
Le bureau du Sénat estime, dans une lettre adressée ce mardi 2 février au procureur général près la Cour de cassation qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée par lui contre Alexis Thambwe Mwamba.
« Le bureau du Sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés », indique la réponse de la chambre haute du Parlement à la réquisition du procureur général de la république et signée par Tibasima Mbongemu Ateenyi, deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement.
Ce dernier donne des explications suivantes :
« Effectivement, le président du Sénat a tiré les 3 chèques auxquels vous faites allusion dans votre réquisition. Après le retrait de ces sommes tard le soir du 6 janvier 2021, le trésorier du Sénat qui a constaté qu’il y avait une forte effervescence au palais du peuple le 6 janvier 2021, ce qui a été une cause d’insécurité. Ce qui l’a obligé à solliciter l’avis du questeur afin de savoir où loger ces importants fonds en toute sécurité. Le questeur adjoint n’ayant pas de coffre-fort à son domicile a sollicité à son tour le Président du Sénat qui, devant ce cas de force majeure, a accepté de loger ces fonds provisoirement à son domicile ».
Le lendemain, indique le document, le trésorier a récupéré les fonds pour les acheminer à la trésorerie du Sénat.
Ces faits, selon Tibasima Mbogemu Ateenyi, peuvent être vérifiés par des pièces en annexe qui témoignent de la véracité de cette version relatée.
Radio OKapi








Application de CComment' target='_blank'>CComment