Vendredi  29 mars 2024 02:35
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L'étau constitue de se resserrer autour du bureau de la chambre haute du Parlement, spécifiquement de son président Alexis Thambwe Mwamba. Après le Parquet général près la Cour de Cassation, c'est le tour de l'Inspection générale de Finances de pointer du doigt accusateur le bureau de la chambre haute du Parlement. A travers une correspondance, l'IGF donne un ultimatum de cinq jours au bureau Thambwe Mwamba pour justifier une affectation de 107. 393.869.128,82 de francs congolais mis à sa disposition.

Selon la feuille d'observation de cet organe de contrôle de la gestion des finances publiques, cette affectation de plus de 50 millions de dollars américains, destinée à desservir la période allant de janvier 2019 à fin 2020, n'a pas été justifiée par le bureau du Sénat.

L'Inspecteur général des finances, Jules Alingete exige in concerto des justifications de la part du président de la Chambre des sages, du Questeur ainsi que du Questeur adjoint de la Chambre des élus des élus sur l'utilisation des fonds sus évoqués.

L'ULTIMATUM DE 5 JOURS

" Nous avons l'honneur de vous transmettre par la présente, la feuille d'observations provisoires relatives au contrôle du bureau comptable du Sénat, en exécution de mes ordres de mission des 7 et 12 janvier 2021 de l'Inspection générale des finances. Cette feuille d'observations se résume en un montant de 107 milliards 393 millions 869 mille 128,82 de francs congolais mis à la disposition du Sénat qui ne sont pas justifiés pour la période de janvier 2019 à fin 2020 ", a-t-il écrit.

Selon l'IGF, conformément aux dispositions légales et réglementaires, le bureau du Sénat dispose d'un délai de cinq jours, à dater de la réception de ladite correspondance pour faire parvenir, par écrit, les éléments de réponse.

" Votre autorité, l'honorable Questeur, l'honorable Questeur adjoint, le trésorier du Sénat ainsi que le Comptable public principal Code 0693 sont appelés à fournir des justifications sur l'utilisation de ces fonds. Passé ce délai, ces observations seront considérées comme définitives ", prévient-il.

DES POURSUITES CONTRE THAMBWE MWAMBA

L'IGF rassure quant au respect du principe de contradictoire, cher à la procédure pénale, dans son approche du contrôle. Il indique qu'une séance d'échange sera organisée au cours de laquelle ses observations et les moyens de défense du bureau du Senat seront débattus.

Cette feuille d'observation de l'IGF vient-elle corroborer, a priori, les allégations du Parquet général près la Cour de cassation ? N'est- elle pas rien d'autre qu'un des éléments du scénario de mise à mort de l'actuel bureau? Autant de questions que quiconque pourrait se poser au regard de la contiguité des faits qui, au delà de la lecture juridique, sont aussi politiquement explicables.

Le mardi 2 février courant, le procureur général du parquet près la Cour de cassation a adressé un réquisitoire au bureau du Sénat aux fins d'obtenir les poursuites contre son président Alexis Thambwe Mwamba, accusé de détournement de 3, 420 millions de dollars américains.

Dans sa réplique, le deuxième vice-président Tibasima Mbogemu Ateenyi a rejeté cette demande. Il a affirmé "qu'il n'y a pas matière à autoriser l'instruction sollicitée, les faits décriés ne s'analysant pas en infraction tels que vantés".

Se prononçant sur les allégations de détournement de 2 millions d'euros, de 1 million de dollars américains et 1 million de francs congolais à charge d'Alexis Thambwe Mwamba, le bureau du Sénat a reconnu que son président a bel et bien tiré les trois chèques auxquels le procureur général fait allusion dans son réquisitoire.

Il a précisé que cette importante somme d'argent a passé nuit dans la maison de Thambwe Mwamba, suite à l'insécurité qui a caractérisé le Palais du peuple le 6 janvier dernier, à la suite de la déchéance du bureau de l'Assemblée nationale. "Elles ont été récupérées le lendemain, soit le 7 janvier, par le trésorier qui les a acheminées aussitôt à la trésorerie du Sénat", précise la lettre. 

Orly-Darel NGIAMBUKULU / Forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom