Jeudi  27 novembre 2025 10:14
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a déposé sa démission ce vendredi 5 février. Dans son argumentaire contre la motion de sa déchéance au Bureau d'âge, Alexis Thambwe Mwamba a décidé de remettre sa démission au poste du Président du Sénat, rapporte le compte twitter du Sénat.

Bien avant sa démission, il avait transmis au Bureau d'âge ses éléments de réponse à la pétition déposée contre lui. Il avait entre autres demandé qu'une lecture de ces éléments de réponse soit autorisée lors de la plénière, dont l'ordre du jour est l’examen des pétitions contre les membres du Bureau. 

Dans sa lettre, il a dénoncé « l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat. »

Il a affirmé que dans le fond de la pétition adressée, il n’existe aucun grief qui peut être retenu contre lui.

Toutefois, le Président du Sénat n’avait pas exclu sa démission, faute de confiance entre lui et « un groupe de sénateurs. »

« Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », écrit-il.

A quelques heures du début de la plénière au Sénat, des démissions des membres du Bureau s’enchainent. Il s’agit du deuxième vice-président, Tibasima Ateenyi, du questeur, Eric Rubuye, et du questeur adjoint, Rolly Lelo. Les deux personnalités ont déposé leurs démissions vendredi 5 février.

La veille, c’était au tour du Rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement, Marie José Sona Kamitatu de démissionner de ses fonctions.

Plus de la moitié de députés sont déjà présent dans la salle de plénière.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom