Jeudi  27 novembre 2025 11:32
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Des réactions enregistrées à la suite de la publication du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, il y a celles qui prennent une tournure qui suscite des profondes interrogations. C’est notamment le mécontentement dans le chef des certains acteurs politiques membres de l’USN évoluant au sein de l’Assemblée nationale. Des observateurs sont d’avis que le changement attendu ne doit pas être cosmétique, plutôt un changement profond au regard des aspirations nombreuses du peuple. Ainsi, les députés frondeurs ou révolutionnaires doivent comprendre qu’il n’y a pas de place pour tout le monde au sein d’un gouvernement. Encore que la politique ne doit en aucun cas être perçue comme un espace de rente viagère pour faire carrière. Elle devrait être un service. Et ceux qui ont rendu servi en commençant par les élus du peuple, meneurs de la révolution parlementaire devraient considérer leur contribution comme étant ce qu’il fallait faire pour que l’Etat avance.

« Insuffisamment remerciés », c’est en réalité le maitre-mot qui fonde la revendication brandie par le groupe des députés « frondeurs » de l’Union sacrée de la nation à la suite de la publication du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Et derrière cette revendication, il y a ceux qui ont haussé le ton en menaçant de bloquer l’investiture du gouvernement Sama Lukonde. Mais quelle perception l’opinion doit se faire de cette menace utopique ou réelle, soit-elle ? La démarche des frondeurs de l’USN qui est justement liée à la frustration pour n’avoir pas été choisis parmi les 56 Warriors de Sama Lukonde s’inscrit-elle dans le schéma de l’intérêt du peuple ou de l’intérêt égoïste ? Les questions demeurent.

Mais déjà, tout le monde s’accorde que des attentes personnelles ne peuvent en aucun cas supplanter l’intérêt général qui est celui d’avoir un gouvernement qui consacre le changement tant attendu par le peuple en termes de composition, de structuration et de profil.

Un chantage politique condamnable

Le groupe de 138, devenu de 200, selon leur propre évaluation, vexe dans le chantage politique en faisant prévaloir sans le savoir ou peut-être avec conscience que leur adhésion à un schéma de changement pour le développement du pays était conditionnée à des postes ministériels. Sinon, on ne peut pas comprendre qu’ils en fassent un problème jusqu’à aller menacer l’investiture du gouvernement que tous les Congolais attendent voir en action pour répondre aux défis qui se posent. Il s’agit donc d’un chantage inacceptable qui pérennise l’image du pays comme un gâteau qui doit être partagé. Des promesses données ou pas, il est temps que le leader politique congolais comprenne qu’on ne s’engage pas en politique pour se servir, plutôt pour servir. Sinon, c’est vider toute la substance du slogan « Le peuple d’abord ».

Dans tous les cas, et même s’il faut positiver les choses en prenant toutes ces réactions comme légitimes pour des gens qui ont mené ce qu’eux-mêmes qualifient de révolution en mettant hors-jeu l’ancien président de la République, sa majorité et toute son influence, tous ces héros révolutionnaires » ou pas, devraient considérer leur contribution comme étant ce qu’il fallait faire pour que l’Etat avance. Penser le contraire, tel est le cas pour des acteurs qui sont déjà dans les institutions à l’instar des 138 ou 200 députés nationaux, donnerait l’impression d’une gourmandise politique qui doit absolument être dénoncée pour ne pas consacrer la continuité de la médiocrité au sein de la classe politique congolaise. Le temps de monter les enchères étant révolus.

Une chose sûre, c’est que la conscience collective a joué un rôle crucial pour le basculement de la majorité en RDC. Pour cela, la nation doit rester unie au sein de l’Union sacrée pour l’émergence du pays. Ainsi, en adhérant à l’Union sacrée, les uns et les autres devraient s’engager en toute sincérité à participer, sans condition aucune, au développement du pays. C’est suivant cette philosophie que la défunte coalition FCC-CACH a été inhumée avec une oraison funèbre prononcée dans une conviction commune et nationale : « le salut du peuple, c’est la loi suprême ».

Le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom