Lundi  12 octobre 2026 23:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, est de nouveau convoqué par le Parquet près la Cour constitutionnelle sur le dossier Bukanga Lonzo.  C’est ce que renseigne une invitation lui adressée par le parquet près cette juridiction parvenue à la rédaction de Forum des As, hier lundi 16 août.

Le procureur près la Cour Constitutionnelle estime que c’est après cette audition que la demande de sortie du pays pour des soins de santé de Matata Ponyo trouvera une réponse favorable.

« J’estime que rien ne vous empêche de comparaître en homme libre pour répondre aux questions du ministère public en rapport avec les enquêtes sur l’échec du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. C’est après cette audition, signe de votre collaboration avec la justice, que votre demande de sortie du pays trouvera réponse favorable de notre part »,déclare le Pg près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, dans son invitation au Premier ministre honoraire.

Aussi, le procureur souligne-t-il que le refus par Matata Ponyo de répondre à cette énième invitation sera interprété comme une volonté délibérée de défier la justice congolaise.

Pour rappel, le sénateur Matata Ponyo refuse de comparaître sur le dossier Bukanga Lonzo qui ne figurait pas dans la demande de levée de ses immunités adressée au bureau du Senat. Il se dit être empoisonné et demande d’être évacué en dehors du pays pour des soins.

Orly-Darel Ngiambukulu / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire

Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

 L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom