
Après l’Assemblée nationale, c’était au tour du Sénat d’adopter mercredi 1er septembre 2021, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national de la RDC. Cette autorisation est motivée par le souci d’encourager le gouvernement dans sa volonté de pacifier et mettre fin à l’existence des groupes armés qui sèment l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est pour la 7ème fois que le parlement proroge l’état de siège proclamé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. «Sur 109 membres qui composent le Sénat, 82 ont pris part au vote, 82 membres ont voté Oui, aucun n’a voté non, aucune abstention. En conséquence, le Sénat vote le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège proclamé au Nord-Kivu et en Ituri en RDC. Ce projet de loi sera transmis au Président de la République pour promulgation», a déclaré Modeste Bahati au cours d’une plénière qui s’est tenue par visioconférence.
Pour le speaker du Sénat, les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des activités sur terrain, dans les zones concernées par cette décision.
Lors de la séance plénière, une minute de silence a été observée en mémoire de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, un acteur majeur au sein de l’Union Sacrée de la Nation et Président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, décédé le 21 dernier août dernier en Angola.
MB / la propserité








Application de CComment' target='_blank'>CComment