Des échanges sur le prochain sommet Turquie-Afrique seront au menu de la rtencontre ce mercredi à Ankara entre le président de la RDC et président de l’Union africaine (UA) Félix Tshisekedi et le président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Mais « l’essentiel des échanges tourneront autour de tous les aspects des relations bilatérales et les mesures à prendre pour renforcer la coopération entre les deux pays », selon la présidence turque.

Une cérémonie de signature des Accords précédera ce tête-à-tête entre les deux personnalités.

Avant le président congolais effectuera une visite guidée au mausolée Antikabar et au Palais présidentiel d’Ankara.  Alors que son épouse Denise Nyakeru se rendra à la Maison de la Culture africaine en compagnie de la première dame turque avant de rejoindre le palais présidentiel pour la cérémonie officielle.

C’est demain mercredi 8 septembre que prendra fin la visite officielle du président Tshisekedi en Turquie. Il sera à Istanbul où il doit prendre part à une table ronde avec le Turkish Business Community. Cet événement qui se déroulera au Lasiak Hotel lui permettra de prendre des contacts particuliers avec les responsables de 7 compagnies turques. Il s’agit d’une réunion placée sous les auspices du Conseil des relations économiques étrangères (DEIK) , avec les hommes et femmes d’affaires turcs  qui ont en charge les mines, infrastructures, énergie, équipements militaires…

Félix Tshisekedi est arrivée en Turquie depuis mardi du président Recep Tayyip Erdoğan.

Accompagné par les ministres des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du Tourisme, Modero Nsimba, il avait été accueilli à sa descente d’avion par le ministre turc des Transports, Karaoswanjelus, le Gouverneur d’Ankara Vastp Sahin et le général Hakan Buyakcula.

Le Doyen du corps diplomatique africain à Ankara, le Djiboutien Aden Addillahi et ses collègues de la Mauritanie, du Gabon et du Sud Soudan également sur le tarmac.

Un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique. La deuxième édition de ces assises s’était déroulée à Malabo en 2014. La troisième édition pourra se tenir en terre turque au mois d’octobre, mais aucune date n’est encore fixée.

L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l'investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement...

Boni Tsala / digitalcongo.net