Jeudi  27 novembre 2025 08:57
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans l'affaire de l'assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, en juin 2010 à Kinshasa, le colonel Christian Kenga Kenga, emprisonné depuis plus d’un an, a refusé de comparaître malgré la sommation de la cour. Mais le lieutenant Jacques Mugabo, lui, est passé aux aveux mercredi 13 octobre, au cours de l'audience en appel. À la surprise des plaignants, il a avoué avoir participé à ce double meurtre.

 

Dès le début de l’audience, mercredi 13 octobre, Jacques Mugabo reconnaît avoir exécuté les deux défenseurs des droits de l’homme, avec l’aide des autres membres du commando dirigé par Christian Kenga Kenga. Le policier en tenue détaille comment, tour à tour, Fidèle Bazana et Floribert Chebeya ont été maîtrisés, les mains menottées derrière le dos. Puis, un sac plastique a été placé sur leur tête avec du scotch pour les étouffer.

Jacques Mugabo raconte la suite : ils sortent de l’inspection générale de la police en cortège jusqu’à Mitendi, dans ce que l’on présente comme la ferme du général Zelwa Katanga, alias Djedjidja. À leur arrivée, le trou pour accueillir le corps de Bazana était déjà creusé par un militaire sur place, précise le lieutenant Mugabo. Selon lui, c’est sur le chemin du retour que le corps de Chebeya a été abandonné dans la voiture de l’ONG La Voix des sans-voix, au bord de la route. Il explique aussi la façon dont la scène du crime a été maquillée : « Nous avons placé des préservatifs, des mèches de cheveux et des faux ongles avant de descendre son pantalon au niveau des genoux. »

 

Pour cette tâche, Jacques Mugabo et ses autres collègues auraient été rémunérés 50 dollars chacun. Sur sa disparition, il annonce avoir été caché par John Numbi dans sa résidence à Lubumbashi.

RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom