
Maros Sefcovic
Le vice-président de la Commission de l’Union européenne (UE) en charge de l’Energie, Maros Sefcovic en visite de travail à Kinshasa du 17 au 18 juillet, a quitté la capitale congolaise au terme d’une mission d’information et d’échanges avec les autorités congolaises.
A la veille de son départ, M. Sefcovic qui a animé, samedi, conjointement avec le ministre de l’Environnement, Bienvenu Liyota, une conférence de presse, a déclaré que l’UE et la RDC ont réaffirmé leur détermination à conclure, lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, en décembre prochain, un accord ambitieux, inclusif et juridiquement contraignant en faveur du climat après 2020.
Les deux parties, a dit M. Sefcovic, « souhaitent que cet accord soit équitable et scientifiquement fondé et qu’il aborde de manière équilibrée les questions de maitrise des émissions, d’adaptation au changement climatique et de soutien financier et technique à l’action pour le climat ».
L’UE et la RDC, a- t – il poursuivi, veulent aussi que cet accord soit différencié selon les spécificités nationales, qu’il comporte des règles de transparence et de redevabilité applicables à tous et qu’il établisse un cadre dynamique pour réajuster régulièrement le niveau d’ambition.
Durant son séjour, le vice-président de la Commission européenne avait rencontré le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre de l’Environnement et développement durable auprès desquels il a perçu les efforts que le pays a engagés dans le cadre de la politique sur le climat, notamment la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique.
L’UE, quant à elle, a- t- il révélé, s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2050 par rapport à 1990. Le ministre Liyota a laissé entendre que le Président de la République a annoncé au vice-président de l’Union européenne que la RDC transmettra sa communication nationale à la Convention des Nations- Unies au plus tard le 15 août prochain.
Il a souligné que l’enjeu climatique est pris au sérieux en RDC qui entend jouer son rôle de leader et faire entendre sa voix à cette rencontre mondiale.
ACP./ZNG./Ndom.








Application de CComment' target='_blank'>CComment