
KINSHASA, 29 novembre (Reuters) - Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accepté une opération conjointe avec l'armée ougandaise contre les rebelles islamistes accusés d'attentats suicides à Kampala ce mois-ci, ont indiqué deux sources diplomatiques.
L'État islamique a déclaré que leur filiale locale, connue sous le nom des Forces démocratiques alliées (ADF), était à l'origine d'une attaque du 16 novembre qui a fait sept morts, dont les trois bombardiers, et des dizaines de blessés.
Les reportages sur la campagne transfrontalière proposée, qui n'ont pas encore été annoncés publiquement, ont suscité l'inquiétude chez certains Congolais, qui se souviennent du rôle de l'Ouganda dans les guerres civiles brutales qui ont pris fin en 2003.
Tshisekedi a informé vendredi la mission de maintien de la paix des Nations Unies qu'il avait autorisé une coopération militaire avec l'Ouganda contre les ADF, mais n'a fourni aucun autre détail, a déclaré un haut diplomate de l'ONU. La deuxième source diplomatique a dit la même chose, mais n'avait pas non plus plus de détails.
Les autorités ougandaises ont refusé de commenter, mais la semaine dernière, son ministre des Affaires étrangères a déclaré que son pays avait le droit de poursuivre les ADF au Congo, où la milice est basée depuis deux décennies, et a été blâmé pour des dizaines de massacres ces dernières années
"Nous avons le droit à la légitime défense, à la poursuite immédiate. Nous pouvons répondre en légitime défense et entrer en RDC", a déclaré à Reuters Henry Okello Oryem, ministre d'Etat aux Affaires étrangères.
Kinshasa réclame toujours plus de 13 milliards de dollars de réparations à Kampala pour l'implication de l'Ouganda dans le conflit de 1998-2003.
Denis Mukwege, qui a remporté un prix Nobel de la paix pour ses décennies de travail auprès des femmes victimes de conflits, a déclaré que la décision était inacceptable.
"Non aux incendiaires-pompiers, les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques", a déclaré le gynécologue congolais sur Twitter.
Juvenal Munubo, qui siège à la Commission parlementaire de défense et de sécurité du Congo, a déclaré que la présence de l'Ouganda au Congo pourrait également raviver la rivalité entre Kampala et Kigali.
Reuters








Application de CComment' target='_blank'>CComment