Jeudi  27 novembre 2025 05:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Près d’une centaine des femmes et des enfants identifiés comme des familles des militaires des FARDC sont descendus dans les rues pour barricader la route Bukavu - Uvira le mercredi 5 janvier. Les manifestants réclamaient des dépouilles mortelles de leurs maris et pères récemment tués dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira et Fizi (Sud-Kivu).

Les manifestations publiques, qui ont débuté le matin, ont pris fin dans les après-midis et les barricades posés par ces femmes et enfants à leurs passages ont été enlevées après l’intervention de la police et de l’armée.

Le commissaire de la police district d’Uvira, le colonel Simon Omana Mpoyi Penemususa, reconnait avoir obtenu par négociation la reprise du trafic sur cette route nationale, où plusieurs dizaines de véhicules étaient bloquées.

Depuis tôt le matin, les épouses des militaires et leurs enfants avaient en effet placé des troncs d’arbres et des grosses pierres et brulé de pneus sur la route à Rugenge. Par diversion, un autre groupe des femmes s’est rendu devant le bureau de la MONUSCO à Kavimvira.

Un autre groupe de femmes de militaires, aidés par des habitants du quartier, ont attaqué par de jets de pierre un convoi de la MONUSCO qui voulait se rendre vers Rutemba, au nord de la ville. 

Le bilan de la manifestation fait état de « quelques blessures pendant le débordement, mais aucun incident majeur » sur les manifestants. Ces derniers ont rencontré le commandement de la zone opérationnel Sokola 2 Sud Sud, selon le colonel Simon Omana Mpoyi.

En plus de dépouilles mortelles de leurs maris et pères tombés pendant les affrontements « et qui pourrissent sans être enterrés dans la brousse », ces épouses des militaires FARDC disent ne recevoir aucun solde de leur mari après le décès.

Le porte-parole des manifestants a demandé au commandant des FARDC en charge des opérations et renseignements du secteur opérationnel Sud Sud, le général Joseph Banza Kabulo, d’éviter de faire la discrimination dans le secours des militaires blessés sur la ligne d’attaque.

Le général Kabulo a promis de relayer toutes ces revendications auprès de la hiérarchie militaire à Kinshasa.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom