
Il est considéré comme l'un des hommes les plus influents de la RDC. Son arrestation a surpris de nombreuses personnes dans le pays. Voici ce que nous savons.
Concernant l'arrestation de Francois Beya, les enquêteurs disposent d'"indices sérieuses attestant d'agissements contre la sécurité nationale", a déclaré mardi le porte-parole de la présidence en RDC.
Dans une déclaration lue à la télévision publique mardi soir, Kasongo Mwema a indiqué que des enquêtes sont en cours mais n'a pas fourni de détails supplémentaires sur les accusations spécifiques portées contre le conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi.
François Beya a-t-il réagi ?
M. Beya n'a pas fait de déclaration publique en réaction à cette arrestation. Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice, a dit à la BBC que François Beya n'a pas constitué d'avocat.
Beya serait détenu par l'Agence nationale de renseignement (ANR), qui est un service placé sous l'autorité du président de la République qui a pour mission de veiller à la sûreté intérieure et extérieure de l'État.
Dans un tweet, Georges Kapiamba dit y avoir rendu visite à Beya le week-end.
Qui est François Beya ?
François Beya est un ancien agent de l'Agence Nationale de Renseignements de la RDC où il a fait carrière pendant plusieurs années.
Ancien chef de la Direction générale de migration (DGM) sous le régime de l'ancien président Joseph Kabila entre 2001 et 2019, il a été nommé Conseiller spécial en matière de sécurité par le président Félix Tshisekedi en 2019.
Ce proche de l'ancien président a gardé son poste de conseiller spécial en matière de sécurité, à la présidence de la république, malgré la fin de la coalition en 2020 entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila.
François Beya a connu presque tous les régimes politiques congolais, du président Mobutu, en passant par les présidents Kabila père et fils ainsi que celui de Felix Tshisekedi.
Selon Jean-Jacques Wondo, analyste et expert en sécurité, "Depuis l'arrivée au pouvoir de Tshisekedi, François Beya était incontournable et omnipotent dans les prises de décisions politiques et sécuritaires de Tshisekedi, en plus d'être omniprésent dans toutes les apparitions publiques du Président, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Rien ne pouvait quasiment se faire sans passer par lui."
Pourquoi son arrestation est-elle importante ?
Sa mise aux arrêts a été une surprise pour beaucoup de personnes.
L'arrestation a eu lieu alors que le président Tshisekedi participait à un sommet de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Le silence du gouvernement et de la présidence depuis samedi avait alimenté les spéculations sur l'instabilité du pays.
Ces spéculations ont déclenché des protestations dimanche, des membres du parti présidentiel étant descendus dans la rue à Limete, dans la capitale Kinshasa.
Mardi, le porte-parole du président a déclaré que la situation était sous contrôle, et il a mis en garde contre toute spéculation.
BBC








Application de CComment' target='_blank'>CComment