Dimanche  19 avril 2026 00:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Quatre-vingt-cinq personnes ont été tuées en l’espace de dix jours dans les différentes incursions des rebelles précisément dans les chefferies de Walese Vonkutu et Basili, au sud du territoire d’Irumu (Ituri). 

 En plus de ce bilan, cent véhicules ont disparu, une dizaine de motos et de véhicules incendiés, sur la route nationale numéro 4 (RN4). 

 C’est précisément dans les chefferies de Walese Vonkutu et Basili, au sud du territoire d’Irumu (Ituri). 

Ces chiffres sont contenus dans un rapport sécuritaire publié le week-end dernier par l’Organisation de défense des droits humains Convention pour le respect des droits humains (CRDH). 

 La plupart des cas ont été commis par rebelles ADF. 

 Dans ce document la CRDH revient notamment sur la récente attaque des présumés ADF, le samedi 16 avril, du village d’Otomabere, précisément à Apamayaya où quatre civils ont été tués et leurs biens pillés. 

 Cette structure parle d’une montée sensible, ces derniers jours, de l’activisme des ADF sur les axes Komanda-Mambasa et Komanda-Luna, et caractérisé par des tueries des civils et incendies des maisons et engins roulants. 

 Pour cette organisation, la crainte est de voir ces ADF progresser vers Kisangani en passant par la forêt de Mambasa, s’ils ne sont pas arrêtés dans leur progression par l’armée. 

À la suite de ce tableau sécuritaire sombre, la CRDH demande la démission du ministre de la Défense et anciens combattants qui, selon elle, a montré ses limites dans la gestion sécuritaire de cette région meurtrie depuis plusieurs mois. 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 04/15/2026
  • By RDC Nouvelles
Assassinat de Vally Amisi à la Gombe : enquête ouverte

Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire après l’assassinat d’Amisi Issa Vally, un opérateur sportif et homme d’affaires congolais âgé d’environ 34...

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom