Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde n’est pas favorable à l’appel de l’opposition à un dialogue au sujet de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une interview accordée à France 24 et RFI, il précise que c’est le Parlement qui est chargé de ces questions. Il écarte par ailleurs tout risque de contestation et de violence autour des élections, une majorité claire, selon lui soutient le régime, contrairement aux précédents scrutins.

Pour Sama Lukonde les élections auront bel et bien lieu en 2023. Le report de l’élection présidentielle, prévue en décembre 2023, n’est même pas une possibilité, rejetant les soupçons de glissement du calendrier électoral et promettant que les élections générales auront bel et bien lieu comme prévu en 2023.

Pour Sama Lukonde, son gouvernement est déterminé et convaincu de pouvoir rétablir l’autorité de l’Etat et la paix à l’Est de la RDC, en proie à la violence et en état de siège depuis un an.

A propos de la situation dans l’est du pays, il a souligné  que des consultations sont en cours avec les groupes armés afin de les engager dans un processus de démobilisation et de désarmement.

Sama Lukonde qui n’entend pas se prononcer en faveur d’un échec dans l’état de siège toujours en place dans les régions de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis un an.

Il a indiqué avoir fait des recommandations, suite à sa visite récente dans l’est du pays, afin de passer à une nouvelle étape dont les détails seront révélés dans les jours à venir.

Pour lui, la zone concernée par cet état de siège pourrait être réduite.

Boni Tsala /digitalcongo.net