Jeudi  27 novembre 2025 02:21
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La vie a repris son cours normal ce mardi 24 mai, à Bunagana dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon des sources locales, les habitants qui fuyaient ces derniers affrontements entre l’armée congolaise et le mouvement du 23 mars (M23) au sud de Bunagana, retournent progressivement dans la cité. Mais jusqu’ici, des inquiétudes demeurent dans la partie sud-est de Bunagana, qui a été le théâtre des bombardements lundi.

Les armes se sont tues lundi dans la soirée dans la zone des combats au sud-est de Bunagana, plus précisément dans la localité de Ruginga, vers la frontière avec l’Ouganda. Cette accalmie a motivé le retour de nombreux habitants de Tchengerero, Bunagana, qui fuyaient vers l’Ouganda. Ce mouvement de retour s’est poursuivi ce mardi, indiquent les sources locales.

Toutes les collines de Tchanzu, Runyoni notamment, sont passées sous le contrôle des FARDC, selon des sources locales, qui ont été confirmées par l’armée. La reprise est intervenue à l’issue de ces violents combats, où l’armée congolaise a eu recours aux bombardements aériens, et aux tirs d’artilleries lourdes.

Selon un communiqué attribué au porte-parole militaire de l’armée rwandaise, le colonel Ronald Rwivanga, et relayé par certains médias depuis lundi soir, quelques projectiles lancés lors de ces combats dans cette zone frontalière auraient atterri sur le territoire rwandais, causant des dégâts, notamment à Kinigi et Nyange dans le district de Musanze. Cet officier, selon ces articles, recommande une enquête du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL basé à Goma. 

Sur le terrain, les sources à Bunagana indiquent des mouvements des rebelles sont perceptibles dans la zone de Ruginga, sud-est de Bunagana, jusqu’à Sabinyo, le long des frontières entre la RDC-l’Ouganda et le Rwanda. 

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom