
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit, hier lundi 20 juin, les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les Commerçants de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana dans le territoire de Rutshuru « qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais’.
Dans un communiqué officiel publié pour ce faire, le cabinet du Lieutenant-général Constant Ndima a expliqué que « toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi ».
Ainsi, le gouvernement provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la Direction générale de douane et accise (DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC), le PNHF et la Direction générale de migration (DGM) de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais « afin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du pouvoir central« .
Selon le gouverneur du Nord-Kivu, « les effets de la présente mesure cesseront d’office dès la reprise de Bunagana par les FARDC qui sont à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat« .
C’est hier lundi 20 juin que les milices du M23 ont réouvert le poste frontalier de Bunagana dans le territoire de Rutshuru après plusieurs jours de l’inactivité. Cette localité est tombée aux mains de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwandais après des violents combats avec l’armée loyaliste.
Rachidi MABANDU / forum des as








Application de CComment' target='_blank'>CComment