La haute Cour militaire avait décidé de délocaliser l'audience foraine dans le cadre de cette affaire, de la prison centrale de Makala vers le Palais de justice. Une décision rejetée par le prévenu François Beya qui évoque les raisons liées à sa sécurité personnelle.

François Beya est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Ses quatre autres accusés sont tous poursuivis pour complot et offense contre la personne du chef de l’Etat, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

Détenus dans une prison militaire, les quatre co-accusés ont été présentés devant les juges à l’ouverture de l’instruction : deux colonels de l’armée, une femme officier supérieure de la police et l’assistant de François Beya. Mais l’audience délocalisée à la haute cour militaire a été de courte durée : l’ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité n’a pas été déplacé de sa cellule à la prison centrale de Makala. L’audience est donc fixée pour ce vendredi 1er juillet 2022 à la prison de Makala.

Gisèle Mbuyi / MMC